Nouvelles recettes

Le faux compte Twitter de McDonald's à Hong Kong devient viral avec des tweets dérangeants

Le faux compte Twitter de McDonald's à Hong Kong devient viral avec des tweets dérangeants

Le compte Twitter de McDonald's Hong Kong s'est avéré être un faux, mais les gens étaient inquiets

Wikimedia/Clteinikea

Un compte Twitter de longue date prétendant être le compte officiel de McDonald's Hong Kong est devenu viral lorsqu'il a commencé à envoyer des tweets inquiétants et suicidaires. Mais il s'est avéré que c'était faux.

Un compte Twitter prétendant être le Twitter officiel de McDonald's Hong Kong est devenu viral ce week-end avec une série de tweets spectaculairement dérangeants qui semblaient être ceux d'un employé des médias sociaux qui s'effondrait entre les promotions publicitaires de la restauration rapide. Pendant des jours, les gens se sont demandé ce qui se passait, mais McDonald's dit que le compte est un canular.

Le faux compte Twitter de McDonald's à Hong Kong était également un canular de très longue date. Selon Gizmodo, le compte a commencé à publier en octobre 2016. Pendant un an, il n'a publié que des annonces promotionnelles pour la nourriture McDonald's de Hong Kong. Cela ressemblait à un vrai compte d'entreprise. Il a annoncé des offres à durée limitée et des promotions spéciales avec le Minions film.

Puis, sans prévenir, les choses sont devenues bizarres. Le compte a commencé à publier des messages suicidaires et à écrire sur un foyer brisé et un fils disparu. Mais il a également continué à publier sur la nourriture de McDonald's.

Le compte a commencé à attirer des abonnés rapidement. Il est passé de quelques centaines à plus de 24 000 au cours du week-end, et certains des tweets dérangeants ont été aimés plus de 90 000 fois et retweetés plus de 50 000 fois.

Parce que le compte publiait des annonces depuis si longtemps, les gens pensaient au début que cela pouvait être réel. McDonald's a confirmé plus tard que le compte était un canular. Depuis lors, le faux compte McDonald's Hong Kong a failli être suspendu par Twitter pour avoir usurpé l'identité de McDonald's Hong Kong. Il a depuis été rebaptisé comme un compte parodique. Maintenant, le profil du compte indique clairement qu'il s'agit d'un compte parodique, et l'adresse Twitter qui lui est associée a été modifiée de @Mc_DonaldsHK à @NotMcDonaldsHK.

Cependant, il publie toujours des annonces pour la nourriture McDonald's.


Hong Kong a infligé une amende à un journaliste pour avoir coché une case. Cela montre que les libertés des médias de la ville sont en danger

En substance, Choy a été poursuivie pour avoir coché une case : elle avait utilisé un registre gouvernemental pour retracer les plaques d'immatriculation liées à une foule qui avait attaqué des manifestants pro-démocratie dans une station de métro en 2019.

Dans le passé, les journalistes avaient été en mesure de préciser & # 8220media & # 8221 sur le formulaire pour expliquer pourquoi ils recherchaient la base de données. Mais en 2019, la forme a changé, alors Choy a coché "autres questions liées au trafic et aux transports".

C'était un crime. L'homme de 37 ans a été accusé d'avoir violé l'ordonnance sur la circulation routière de Hong Kong en faisant une fausse déclaration et a été condamné à une amende de 6 000 dollars de Hong Kong (770 $).

Pour de nombreux spectateurs, cependant, le cas de Choy ne concernait pas des boîtes mal utilisées. C'était une attaque contre le journalisme.

Des voyous détruisent l'imprimerie d'Epoch Times à Hong Kong en avril 2021. Crédit : Epoch Times

Le cas de Choy est emblématique des règles en constante évolution dans la ville - la nouvelle réalité selon laquelle des actions jugées raisonnables un jour pourraient conduire à des poursuites le lendemain.

Cocher une case

Une nuit d'été de juillet 2019, une foule d'environ 70 hommes en chemise blanche a pris d'assaut une station de métro de Hong Kong et a commencé à frapper les navetteurs et les manifestants avec des barres de fer et des bâtons de bambou.

Des vidéos de la nuit montrent des navetteurs criant dans des wagons de métro à la station Yuen Long, près de la frontière avec la Chine continentale. Les hommes semblaient viser ceux vêtus de noir revenant de manifestations en faveur de la démocratie dans une autre partie de Hong Kong.

Plus tard, la police a déclaré que les policiers étaient occupés à des manifestations sur l'île de Hong Kong, à environ 30 kilomètres (19 miles). Aucun des hommes vêtus de blanc n'a été arrêté cette nuit-là, bien que des dizaines aient été arrêtés par la suite.

C'est sur cet événement crucial que le diffuseur public Radio Television Hong Kong (RTHK) et le producteur indépendant Choy voulaient enquêter.

Plusieurs des plaques d'immatriculation, a découvert Choy, étaient liées à des représentants du village ou à des dirigeants locaux.

Le documentaire de RTHK a offert plus de preuves que lorsque la foule vêtue de blanc a attaqué des gens dans la gare de Yuen Long, ils avaient un certain soutien officiel.

Une violation ou une recherche de la vérité ?

Après la sortie du documentaire de 23 minutes de RTHK, « Hong Kong Connection: 721 Who Owns the Truth », l'année dernière, il a remporté des éloges et des récompenses, dont un mercredi dernier de la Hong Kong Journalists Association (HKJA).

Mais le 3 novembre 2020, Choy a été arrêté, soupçonné d'avoir enfreint l'ordonnance sur la circulation routière.

Selon son avocat, Jonathan Man, Choy serait la première journaliste reconnue coupable d'avoir enfreint l'ordonnance et la première personne condamnée en lien avec les attentats de Yuen Long. La semaine dernière, la police a confirmé avoir arrêté un journaliste du média d'État pro-Pékin Ta Kung Pao pour la même accusation en février.

Après le verdict, les yeux de Choy sont devenus rouges alors qu'elle se tenait, entourée de supporters et de médias en liesse, devant un tribunal de West Kowloon où de nombreux militants pro-démocratie ont été poursuivis au cours de l'année écoulée.

"Je pense que le journalisme d'investigation n'est pas un crime", a-t-elle déclaré. “Mes valeurs journalistiques ne seront pas affectées par cette affaire.”

Chris Yeung, le président de la HKJA, a qualifié le verdict de "jour sombre" pour le journalisme de Hong Kong.

"La liberté de la presse à Hong Kong est en train de mourir", a-t-il déclaré. « C'est une amende pour tous les journalistes. »

Pour Lokman Tsui, professeur adjoint à l'école de journalisme et de communication de l'Université chinoise de Hong Kong, cette affaire est un signe que le gouvernement déplace les poteaux de but.

Mais l'affaire a créé un précédent selon lequel rechercher une plaque d'immatriculation pour des raisons journalistiques n'est plus légal – un autre coup porté à la liberté d'information, a déclaré Tsui.

Tsui a déclaré que cela semble également montrer que les autorités sont prêtes à s'en prendre aux journalistes qui déterrent des choses qui les font mal paraître. "Il est difficile de ne pas voir cela comme une attaque contre la vérité", a-t-il ajouté.

Dans une déclaration à CNN Business, le gouvernement de Hong Kong a déclaré que toute arrestation n'avait "rien à voir avec la position politique, les antécédents ou la profession" de la personne concernée.

D'autres coups

"Tout le monde à Hong Kong s'autocensure", a déclaré Tsui. “Au cours des deux dernières années, il y a eu une attaque soutenue, non seulement contre la liberté de la presse, mais contre les droits en général.”

Plusieurs événements en 2018, par exemple, ont eu un effet particulièrement glaçant sur l'environnement médiatique.

La police fait une descente dans les bureaux d'Apple Daily à Hong Kong en août 2020. Crédit: Apple Daily

Et les défenseurs de la liberté des médias soutiennent que le paysage n'est devenu plus hostile que depuis l'entrée en vigueur de la loi sur la sécurité nationale de l'année dernière.

Alors que Carrie Lam, la dirigeante de la ville, a déclaré après l'adoption de cette loi que les habitants de Hong Kong devraient toujours pouvoir jouir de la liberté d'expression et de la presse, la nouvelle règle a ensuite été utilisée pour porter des accusations contre le magnat des médias Jimmy Lai, le fondateur de le tabloïd pro-démocratie Apple Daily. Alors que la police faisait une descente dans les bureaux de son journal, elle l'a accusé d'avoir organisé une manifestation non autorisée et d'être de connivence avec des forces étrangères.

Les charges liées à la sécurité nationale contre Lai sont toujours pendantes et la législation n'a pas encore été utilisée contre les journalistes. Mais Tsui, de l'Université chinoise de Hong Kong, a déclaré que cela pourrait changer à l'avenir.

Dans une déclaration à CNN Business mardi, le gouvernement de Hong Kong a déclaré qu'il était "fermement déterminé à protéger et à respecter la liberté de la presse, qui est un droit fondamental garanti par la Loi fondamentale".

Lorsqu'on lui a demandé s'il était probable que des journalistes soient poursuivis en vertu de la loi sur la sécurité nationale à l'avenir, le gouvernement a déclaré que « les personnes respectueuses de la loi ne violeront pas la loi par inadvertance ».

La pression sur les journalistes n'a cessé de monter cette année. En février, par exemple, Xia Baolong, directeur du bureau des affaires chinoises de Hong Kong et Macao, a demandé que les médias de Hong Kong soient dirigés par des « patriotes ».

Les membres des médias ressentent également la pression. L'année dernière, la HKJA a découvert qu'un tiers des journalistes interrogés se sentaient poussés par leurs aînés à abandonner ou à réduire leurs reportages sur l'indépendance de Hong Kong. Et Keith B. Richburg, directeur du Journalism and Media Studies Center de l'Université de Hong Kong et directeur du club des correspondants étrangers de la ville, a déclaré que les journalistes avaient noté que certaines sources ne voulaient plus parler.

Pressions sur RTHK

Dans une déclaration envoyée par courrier électronique à CNN Business, RTHK a déclaré qu'elle ne commentait pas les affaires judiciaires individuelles ou les problèmes de personnel. Le radiodiffuseur a déclaré avoir suspendu le BBC World Service après que l'Administration nationale de la radio et de la télévision a annoncé que BBC World News n'était pas autorisée à continuer sur le territoire chinois. Ses programmes doivent respecter la charte, les directives des producteurs et les lois de Hong Kong, a ajouté le diffuseur. “Comme stipulé dans la Charte, RTHK est éditorialement indépendant.”

Quant à Choy, le journaliste de la RTHK : lorsque les médias lui ont demandé mardi si le verdict de Choy portait atteinte au journalisme d'investigation, Lam a répondu que personne n'est au-dessus des lois.

« Si la loi d'aujourd'hui ne vous permet pas de faire certaines choses - et même si nous respectons la liberté d'expression et que je reconnais votre profession - vous ne pouvez pas le faire. Nous devons équilibrer les intérêts des différentes parties.”

L'influence économique de Pékin

On craint que l'influence économique accrue de la Chine continentale sur Hong Kong n'exerce une pression sur les médias de la ville.

Clement So, un professeur de l'Université chinoise de Hong Kong qui étudie le paysage médiatique de Hong Kong, a déclaré qu'au cours de la dernière décennie, un nombre croissant d'organisations médiatiques avaient investi en Chine continentale, ce qui, selon lui, pourrait conduire à l'autocensure.

Après que le journal de langue anglaise de premier plan South China Morning Post (SCMP) a été acheté par le géant chinois de la technologie Alibaba en 2015, par exemple, on craignait que la liberté éditoriale du journal ne soit compromise. Les critiques ont hyper-analysé la publication à la recherche de signes d'influence de Pékin – mais elle a continué à rendre compte de sujets que les médias d'État chinois ne touchent pas, tels que les manifestations de Hong Kong et les violations des droits de l'homme au Xinjiang.

Un journaliste du SCMP – qui a demandé à ne pas être nommé – a déclaré qu'eux et d'autres dans la salle de rédaction avaient ressenti une "panique instantanée", craignant que l'acheteur ne soit une entité publique ou une entreprise pro-Pékin.

Dans un e-mail interne vu par CNN Business, cependant, le directeur général de SCMP, Gary Liu, a déclaré que l'engagement d'Alibaba envers SCMP "reste inchangé" et que la société "ne répondra pas publiquement à ces rumeurs non fondées". Les entreprises ont contacté Alibaba pour commentaires.

Les rapports ont également fourni une doublure argentée, cependant. Pour l'employé, l'inquiétude généralisée concernant l'avenir du SCMP a montré la valeur du papier.

"Au moins, nous discutons maintenant de la raison pour laquelle le SCMP joue en fait un rôle assez important et de ce que cela signifierait s'il était perdu", a déclaré le journaliste du SCMP.

Suivez l'argent

Pour le journaliste Ronson Chan, vice-président de la HKJA, tout cela mène à une conclusion sans équivoque : il y a désormais un danger possible à être journaliste à Hong Kong.

« Si vous demandez à mon cœur, bien sûr, je sais qu'être journaliste, en particulier travailler pour un média non contrôlé par Pékin, doit comporter une certaine prudence ou un danger potentiel », a déclaré Chan, qui a travaillé dans 11 médias, dont à l'agence de presse d'investigation à but non lucratif FactWire, où il a travaillé avec Choy.

Désormais rédacteur en chef du site Web d'information à but non lucratif pro-démocratie Stand News, il dit qu'il ne serait pas choqué s'il était arrêté.

Une partie du problème est un désaccord fondamental sur le but des nouvelles. Alors que la théorie du journalisme occidental accorde de la valeur à l'objectivité et à la responsabilisation de l'autorité, les dirigeants chinois estiment qu'elle dispose d'un "outil de propagande politique", a-t-il déclaré.

Chan pense que l'histoire de la Chine en matière de répression contre les dissidents et les journalistes lui disent qu'il devrait quitter la ville avant d'être poursuivi. C'est quelque chose dont il a discuté avec sa femme. "Je ne sais pas si cela deviendra une preuve dans mon accusation de vous parler aujourd'hui", a-t-il déclaré.

Ce ne serait pas la première fois : les interviews que Lai a données à des médias internationaux par Apple Daily ont été citées comme preuves dans ses affaires de droit de la sécurité nationale.

Mais au final, Chan veut continuer à faire des reportages dans sa ville.

« Hong Kong est notre maison », a déclaré Chan. “Si nous partons, les Hongkongais n'ont pas de nouvelles à lire.”

Eric Cheung a contribué aux reportages de Hong Kong.


Hong Kong a infligé une amende à un journaliste pour avoir coché une case. Cela montre que les libertés médiatiques de la ville sont en danger

En substance, Choy a été poursuivie pour avoir coché une case : elle avait utilisé un registre gouvernemental pour retracer les plaques d'immatriculation liées à une foule qui avait attaqué des manifestants pro-démocratie dans une station de métro en 2019.

Dans le passé, les journalistes avaient été en mesure de préciser & # 8220media & # 8221 sur le formulaire pour expliquer pourquoi ils recherchaient la base de données. Mais en 2019, la forme a changé, alors Choy a coché "autres questions liées au trafic et aux transports".

C'était un crime. L'homme de 37 ans a été accusé d'avoir enfreint l'ordonnance sur la circulation routière de Hong Kong en faisant une fausse déclaration et a été condamné à une amende de 6 000 dollars de Hong Kong (770 $).

Pour de nombreux spectateurs, cependant, le cas de Choy ne concernait pas des boîtes mal utilisées. C'était une attaque contre le journalisme.

Des voyous détruisent l'imprimerie d'Epoch Times à Hong Kong en avril 2021. Crédit : Epoch Times

Le cas de Choy est emblématique des règles en constante évolution dans la ville - la nouvelle réalité selon laquelle des actions jugées raisonnables un jour pourraient conduire à des poursuites le lendemain.

Cocher une case

Une nuit d'été de juillet 2019, une foule d'environ 70 hommes en chemise blanche a pris d'assaut une station de métro de Hong Kong et a commencé à frapper les navetteurs et les manifestants avec des barres de fer et des bâtons de bambou.

Des vidéos de la nuit montrent des navetteurs criant dans des wagons de métro à la station Yuen Long, près de la frontière avec la Chine continentale. Les hommes semblaient viser ceux vêtus de noir revenant de manifestations en faveur de la démocratie dans une autre partie de Hong Kong.

Plus tard, la police a déclaré que les policiers étaient occupés à des manifestations sur l'île de Hong Kong, à environ 30 kilomètres (19 miles). Aucun des hommes vêtus de blanc n'a été arrêté cette nuit-là, bien que des dizaines aient été arrêtés par la suite.

C'est sur cet événement crucial que le diffuseur public Radio Television Hong Kong (RTHK) et le producteur indépendant Choy voulaient enquêter.

Plusieurs des plaques d'immatriculation, a découvert Choy, étaient liées à des représentants du village ou à des dirigeants locaux.

Le documentaire de RTHK a offert plus de preuves que lorsque la foule vêtue de blanc a attaqué des gens dans la gare de Yuen Long, ils avaient un certain soutien officiel.

Une violation ou une recherche de la vérité ?

Après la sortie du documentaire de 23 minutes de RTHK, « Hong Kong Connection: 721 Who Owns the Truth », l'année dernière, il a remporté des éloges et des récompenses, dont un mercredi dernier de la Hong Kong Journalists Association (HKJA).

Mais le 3 novembre 2020, Choy a été arrêté, soupçonné d'avoir enfreint l'ordonnance sur la circulation routière.

Selon son avocat, Jonathan Man, Choy serait la première journaliste reconnue coupable d'avoir enfreint l'ordonnance et la première personne condamnée en lien avec les attentats de Yuen Long. La semaine dernière, la police a confirmé avoir arrêté un journaliste du média d'État pro-Pékin Ta Kung Pao pour la même accusation en février.

Après le verdict, les yeux de Choy sont devenus rouges alors qu'elle se tenait, entourée de supporters et de médias en liesse, devant un tribunal de West Kowloon où de nombreux militants pro-démocratie ont été poursuivis au cours de l'année écoulée.

"Je pense que le journalisme d'investigation n'est pas un crime", a-t-elle déclaré. “Mes valeurs journalistiques ne seront pas affectées par cette affaire.”

Chris Yeung, le président de la HKJA, a qualifié le verdict de "jour sombre" pour le journalisme de Hong Kong.

"La liberté de la presse à Hong Kong est en train de mourir", a-t-il déclaré. “C’est une amende pour tous les journalistes.”

Pour Lokman Tsui, professeur adjoint à l'école de journalisme et de communication de l'Université chinoise de Hong Kong, cette affaire est un signe que le gouvernement déplace les poteaux de but.

Mais l'affaire a créé un précédent selon lequel rechercher une plaque d'immatriculation pour des raisons journalistiques n'est plus légal – un autre coup porté à la liberté d'information, a déclaré Tsui.

Tsui a déclaré que cela semble également montrer que les autorités sont prêtes à s'en prendre aux journalistes qui déterrent des choses qui les font mal paraître. "Il est difficile de ne pas voir cela comme une attaque contre la vérité", a-t-il ajouté.

Dans une déclaration à CNN Business, le gouvernement de Hong Kong a déclaré que toute arrestation n'avait "rien à voir avec la position politique, les antécédents ou la profession" de la personne concernée.

D'autres coups

"Tout le monde à Hong Kong s'autocensure", a déclaré Tsui. “Au cours des deux dernières années, il y a eu une attaque soutenue, non seulement contre la liberté de la presse, mais contre les droits en général.”

Plusieurs événements en 2018, par exemple, ont eu un effet particulièrement glaçant sur l'environnement médiatique.

La police fait une descente dans les bureaux d'Apple Daily à Hong Kong en août 2020. Crédit: Apple Daily

Et les défenseurs de la liberté des médias soutiennent que le paysage n'est devenu plus hostile que depuis l'entrée en vigueur de la loi sur la sécurité nationale de l'année dernière.

Alors que Carrie Lam, la dirigeante de la ville, a déclaré après l'adoption de cette loi que les habitants de Hong Kong devraient toujours pouvoir profiter de la liberté d'expression et de la presse, la nouvelle règle a ensuite été utilisée pour porter des accusations contre le magnat des médias Jimmy Lai, le fondateur de le tabloïd pro-démocratie Apple Daily.Alors que la police faisait une descente dans les bureaux de son journal, elle l'a accusé d'avoir organisé une manifestation non autorisée et d'être de connivence avec des forces étrangères.

Les charges liées à la sécurité nationale contre Lai sont toujours pendantes et la législation n'a pas encore été utilisée contre les journalistes. Mais Tsui, de l'Université chinoise de Hong Kong, a déclaré que cela pourrait changer à l'avenir.

Dans une déclaration à CNN Business mardi, le gouvernement de Hong Kong a déclaré qu'il était "fermement déterminé à protéger et à respecter la liberté de la presse, qui est un droit fondamental garanti par la Loi fondamentale".

Lorsqu'on lui a demandé s'il était probable que des journalistes soient poursuivis en vertu de la loi sur la sécurité nationale à l'avenir, le gouvernement a déclaré que « les personnes respectueuses de la loi ne violeront pas la loi par inadvertance ».

La pression sur les journalistes n'a cessé de monter cette année. En février, par exemple, Xia Baolong, directeur du bureau des affaires chinoises de Hong Kong et Macao, a demandé que les médias de Hong Kong soient dirigés par des « patriotes ».

Les membres des médias ressentent également la pression. L'année dernière, la HKJA a découvert qu'un tiers des journalistes interrogés se sentaient poussés par leurs aînés à abandonner ou à réduire leurs reportages sur l'indépendance de Hong Kong. Et Keith B. Richburg, directeur du Journalism and Media Studies Center de l'Université de Hong Kong et directeur du club des correspondants étrangers de la ville, a déclaré que les journalistes avaient noté que certaines sources ne voulaient plus parler.

Pressions sur RTHK

Dans une déclaration envoyée par courrier électronique à CNN Business, RTHK a déclaré qu'elle ne commentait pas les affaires judiciaires individuelles ou les problèmes de personnel. Le radiodiffuseur a déclaré avoir suspendu le BBC World Service après que l'Administration nationale de la radio et de la télévision a annoncé que BBC World News n'était pas autorisée à continuer sur le territoire chinois. Ses programmes doivent respecter la charte, les directives des producteurs et les lois de Hong Kong, a ajouté le diffuseur. “Comme stipulé dans la Charte, RTHK est éditorialement indépendant.”

Quant à Choy, le journaliste de la RTHK : lorsque les médias lui ont demandé mardi si le verdict de Choy portait atteinte au journalisme d'investigation, Lam a répondu que personne n'est au-dessus des lois.

« Si la loi d'aujourd'hui ne vous permet pas de faire certaines choses - et même si nous respectons la liberté d'expression et que je reconnais votre profession - vous ne pouvez pas le faire. Nous devons équilibrer les intérêts des différentes parties.”

L'influence économique de Pékin

On craint que l'influence économique accrue de la Chine continentale sur Hong Kong n'exerce une pression sur les médias de la ville.

Clement So, un professeur de l'Université chinoise de Hong Kong qui étudie le paysage médiatique de Hong Kong, a déclaré qu'au cours de la dernière décennie, un nombre croissant d'organisations médiatiques avaient investi en Chine continentale, ce qui, selon lui, pourrait conduire à l'autocensure.

Après que le journal de langue anglaise de premier plan South China Morning Post (SCMP) a été acheté par le géant chinois de la technologie Alibaba en 2015, par exemple, on craignait que la liberté éditoriale du journal ne soit compromise. Les critiques ont hyper-analysé la publication à la recherche de signes d'influence de Pékin – mais elle a continué à rendre compte de sujets que les médias d'État chinois ne touchent pas, tels que les manifestations de Hong Kong et les violations des droits de l'homme au Xinjiang.

Un journaliste du SCMP – qui a demandé à ne pas être nommé – a déclaré qu'eux et d'autres dans la salle de rédaction avaient ressenti une "panique instantanée", craignant que l'acheteur ne soit une entité publique ou une entreprise pro-Pékin.

Dans un e-mail interne vu par CNN Business, cependant, le directeur général de SCMP, Gary Liu, a déclaré que l'engagement d'Alibaba envers SCMP "reste inchangé" et que la société "ne répondra pas publiquement à ces rumeurs non fondées". Les entreprises ont contacté Alibaba pour commentaires.

Les rapports ont également fourni une doublure argentée, cependant. Pour l'employé, l'inquiétude généralisée concernant l'avenir du SCMP a montré la valeur du papier.

"Au moins, nous discutons maintenant de la raison pour laquelle le SCMP joue en fait un rôle assez important et de ce que cela signifierait s'il était perdu", a déclaré le journaliste du SCMP.

Suivez l'argent

Pour le journaliste Ronson Chan, vice-président de la HKJA, tout cela mène à une conclusion sans équivoque : il y a désormais un danger possible à être journaliste à Hong Kong.

« Si vous demandez à mon cœur, bien sûr, je sais qu'être journaliste, en particulier travailler pour un média non contrôlé par Pékin, doit comporter une certaine prudence ou un danger potentiel », a déclaré Chan, qui a travaillé dans 11 médias, dont à l'agence de presse d'investigation à but non lucratif FactWire, où il a travaillé avec Choy.

Désormais rédacteur en chef du site Web d'information à but non lucratif pro-démocratie Stand News, il dit qu'il ne serait pas choqué s'il était arrêté.

Une partie du problème est un désaccord fondamental sur le but des nouvelles. Alors que la théorie du journalisme occidental accorde de la valeur à l'objectivité et à la responsabilisation de l'autorité, les dirigeants chinois estiment qu'elle dispose d'un "outil de propagande politique", a-t-il déclaré.

Chan pense que l'histoire de la Chine en matière de répression contre les dissidents et les journalistes lui disent qu'il devrait quitter la ville avant d'être poursuivi. C'est quelque chose dont il a discuté avec sa femme. "Je ne sais pas si cela deviendra une preuve dans mon accusation de vous parler aujourd'hui", a-t-il déclaré.

Ce ne serait pas la première fois : les interviews que Lai a données à des médias internationaux par Apple Daily ont été citées comme preuves dans ses affaires de droit de la sécurité nationale.

Mais au final, Chan veut continuer à faire des reportages dans sa ville.

« Hong Kong est notre maison », a déclaré Chan. “Si nous partons, les Hongkongais n'ont pas de nouvelles à lire.”

Eric Cheung a contribué aux reportages de Hong Kong.


Hong Kong a infligé une amende à un journaliste pour avoir coché une case. Cela montre que les libertés médiatiques de la ville sont en danger

En substance, Choy a été poursuivie pour avoir coché une case : elle avait utilisé un registre gouvernemental pour retracer les plaques d'immatriculation liées à une foule qui avait attaqué des manifestants pro-démocratie dans une station de métro en 2019.

Dans le passé, les journalistes avaient été en mesure de préciser & # 8220media & # 8221 sur le formulaire pour expliquer pourquoi ils recherchaient la base de données. Mais en 2019, la forme a changé, alors Choy a coché "autres questions liées au trafic et aux transports".

C'était un crime. L'homme de 37 ans a été accusé d'avoir enfreint l'ordonnance sur la circulation routière de Hong Kong en faisant une fausse déclaration et a été condamné à une amende de 6 000 dollars de Hong Kong (770 $).

Pour de nombreux spectateurs, cependant, le cas de Choy ne concernait pas des boîtes mal utilisées. C'était une attaque contre le journalisme.

Des voyous détruisent l'imprimerie d'Epoch Times à Hong Kong en avril 2021. Crédit : Epoch Times

Le cas de Choy est emblématique des règles en constante évolution dans la ville - la nouvelle réalité selon laquelle des actions jugées raisonnables un jour pourraient conduire à des poursuites le lendemain.

Cocher une case

Une nuit d'été de juillet 2019, une foule d'environ 70 hommes en chemise blanche a pris d'assaut une station de métro de Hong Kong et a commencé à frapper les navetteurs et les manifestants avec des barres de fer et des bâtons de bambou.

Des vidéos de la nuit montrent des navetteurs criant dans des wagons de métro à la station Yuen Long, près de la frontière avec la Chine continentale. Les hommes semblaient viser ceux vêtus de noir revenant de manifestations en faveur de la démocratie dans une autre partie de Hong Kong.

Plus tard, la police a déclaré que les policiers étaient occupés à des manifestations sur l'île de Hong Kong, à environ 30 kilomètres (19 miles). Aucun des hommes vêtus de blanc n'a été arrêté cette nuit-là, bien que des dizaines aient été arrêtés par la suite.

C'est sur cet événement crucial que le diffuseur public Radio Television Hong Kong (RTHK) et le producteur indépendant Choy voulaient enquêter.

Plusieurs des plaques d'immatriculation, a découvert Choy, étaient liées à des représentants du village ou à des dirigeants locaux.

Le documentaire de RTHK a offert plus de preuves que lorsque la foule vêtue de blanc a attaqué des gens dans la gare de Yuen Long, ils avaient un certain soutien officiel.

Une violation ou une recherche de la vérité ?

Après la sortie du documentaire de 23 minutes de RTHK, « Hong Kong Connection: 721 Who Owns the Truth », l'année dernière, il a remporté des éloges et des récompenses, dont un mercredi dernier de la Hong Kong Journalists Association (HKJA).

Mais le 3 novembre 2020, Choy a été arrêté, soupçonné d'avoir enfreint l'ordonnance sur la circulation routière.

Selon son avocat, Jonathan Man, Choy serait la première journaliste reconnue coupable d'avoir enfreint l'ordonnance et la première personne condamnée en lien avec les attentats de Yuen Long. La semaine dernière, la police a confirmé avoir arrêté un journaliste du média d'État pro-Pékin Ta Kung Pao pour la même accusation en février.

Après le verdict, les yeux de Choy sont devenus rouges alors qu'elle se tenait, entourée de supporters et de médias en liesse, devant un tribunal de West Kowloon où de nombreux militants pro-démocratie ont été poursuivis au cours de l'année écoulée.

"Je pense que le journalisme d'investigation n'est pas un crime", a-t-elle déclaré. “Mes valeurs journalistiques ne seront pas affectées par cette affaire.”

Chris Yeung, le président de la HKJA, a qualifié le verdict de "jour sombre" pour le journalisme de Hong Kong.

"La liberté de la presse à Hong Kong est en train de mourir", a-t-il déclaré. “C’est une amende pour tous les journalistes.”

Pour Lokman Tsui, professeur adjoint à l'école de journalisme et de communication de l'Université chinoise de Hong Kong, cette affaire est un signe que le gouvernement déplace les poteaux de but.

Mais l'affaire a créé un précédent selon lequel rechercher une plaque d'immatriculation pour des raisons journalistiques n'est plus légal – un autre coup porté à la liberté d'information, a déclaré Tsui.

Tsui a déclaré que cela semble également montrer que les autorités sont prêtes à s'en prendre aux journalistes qui déterrent des choses qui les font mal paraître. "Il est difficile de ne pas voir cela comme une attaque contre la vérité", a-t-il ajouté.

Dans une déclaration à CNN Business, le gouvernement de Hong Kong a déclaré que toute arrestation n'avait "rien à voir avec la position politique, les antécédents ou la profession" de la personne concernée.

D'autres coups

"Tout le monde à Hong Kong s'autocensure", a déclaré Tsui. “Au cours des deux dernières années, il y a eu une attaque soutenue, non seulement contre la liberté de la presse, mais contre les droits en général.”

Plusieurs événements en 2018, par exemple, ont eu un effet particulièrement glaçant sur l'environnement médiatique.

La police fait une descente dans les bureaux d'Apple Daily à Hong Kong en août 2020. Crédit: Apple Daily

Et les défenseurs de la liberté des médias soutiennent que le paysage n'est devenu plus hostile que depuis l'entrée en vigueur de la loi sur la sécurité nationale de l'année dernière.

Alors que Carrie Lam, la dirigeante de la ville, a déclaré après l'adoption de cette loi que les habitants de Hong Kong devraient toujours pouvoir profiter de la liberté d'expression et de la presse, la nouvelle règle a ensuite été utilisée pour porter des accusations contre le magnat des médias Jimmy Lai, le fondateur de le tabloïd pro-démocratie Apple Daily. Alors que la police faisait une descente dans les bureaux de son journal, elle l'a accusé d'avoir organisé une manifestation non autorisée et d'être de connivence avec des forces étrangères.

Les charges liées à la sécurité nationale contre Lai sont toujours pendantes et la législation n'a pas encore été utilisée contre les journalistes. Mais Tsui, de l'Université chinoise de Hong Kong, a déclaré que cela pourrait changer à l'avenir.

Dans une déclaration à CNN Business mardi, le gouvernement de Hong Kong a déclaré qu'il était "fermement déterminé à protéger et à respecter la liberté de la presse, qui est un droit fondamental garanti par la Loi fondamentale".

Lorsqu'on lui a demandé s'il était probable que des journalistes soient poursuivis en vertu de la loi sur la sécurité nationale à l'avenir, le gouvernement a déclaré que « les personnes respectueuses de la loi ne violeront pas la loi par inadvertance ».

La pression sur les journalistes n'a cessé de monter cette année. En février, par exemple, Xia Baolong, directeur du bureau des affaires chinoises de Hong Kong et Macao, a demandé que les médias de Hong Kong soient dirigés par des « patriotes ».

Les membres des médias ressentent également la pression. L'année dernière, la HKJA a découvert qu'un tiers des journalistes interrogés se sentaient poussés par leurs aînés à abandonner ou à réduire leurs reportages sur l'indépendance de Hong Kong. Et Keith B. Richburg, directeur du Journalism and Media Studies Center de l'Université de Hong Kong et directeur du club des correspondants étrangers de la ville, a déclaré que les journalistes avaient noté que certaines sources ne voulaient plus parler.

Pressions sur RTHK

Dans une déclaration envoyée par courrier électronique à CNN Business, RTHK a déclaré qu'elle ne commentait pas les affaires judiciaires individuelles ou les problèmes de personnel. Le radiodiffuseur a déclaré avoir suspendu le BBC World Service après que l'Administration nationale de la radio et de la télévision a annoncé que BBC World News n'était pas autorisée à continuer sur le territoire chinois. Ses programmes doivent respecter la charte, les directives des producteurs et les lois de Hong Kong, a ajouté le diffuseur. “Comme stipulé dans la Charte, RTHK est éditorialement indépendant.”

Quant à Choy, le journaliste de la RTHK : lorsque les médias lui ont demandé mardi si le verdict de Choy portait atteinte au journalisme d'investigation, Lam a répondu que personne n'est au-dessus des lois.

« Si la loi d'aujourd'hui ne vous permet pas de faire certaines choses - et même si nous respectons la liberté d'expression et que je reconnais votre profession - vous ne pouvez pas le faire. Nous devons équilibrer les intérêts des différentes parties.”

L'influence économique de Pékin

On craint que l'influence économique accrue de la Chine continentale sur Hong Kong n'exerce une pression sur les médias de la ville.

Clement So, un professeur de l'Université chinoise de Hong Kong qui étudie le paysage médiatique de Hong Kong, a déclaré qu'au cours de la dernière décennie, un nombre croissant d'organisations médiatiques avaient investi en Chine continentale, ce qui, selon lui, pourrait conduire à l'autocensure.

Après que le journal de langue anglaise de premier plan South China Morning Post (SCMP) a été acheté par le géant chinois de la technologie Alibaba en 2015, par exemple, on craignait que la liberté éditoriale du journal ne soit compromise. Les critiques ont hyper-analysé la publication à la recherche de signes d'influence de Pékin – mais elle a continué à rendre compte de sujets que les médias d'État chinois ne touchent pas, tels que les manifestations de Hong Kong et les violations des droits de l'homme au Xinjiang.

Un journaliste du SCMP – qui a demandé à ne pas être nommé – a déclaré qu'eux et d'autres dans la salle de rédaction avaient ressenti une "panique instantanée", craignant que l'acheteur ne soit une entité publique ou une entreprise pro-Pékin.

Dans un e-mail interne vu par CNN Business, cependant, le directeur général de SCMP, Gary Liu, a déclaré que l'engagement d'Alibaba envers SCMP "reste inchangé" et que la société "ne répondra pas publiquement à ces rumeurs non fondées". Les entreprises ont contacté Alibaba pour commentaires.

Les rapports ont également fourni une doublure argentée, cependant. Pour l'employé, l'inquiétude généralisée concernant l'avenir du SCMP a montré la valeur du papier.

"Au moins, nous discutons maintenant de la raison pour laquelle le SCMP joue en fait un rôle assez important et de ce que cela signifierait s'il était perdu", a déclaré le journaliste du SCMP.

Suivez l'argent

Pour le journaliste Ronson Chan, vice-président de la HKJA, tout cela mène à une conclusion sans équivoque : il y a désormais un danger possible à être journaliste à Hong Kong.

« Si vous demandez à mon cœur, bien sûr, je sais qu'être journaliste, en particulier travailler pour un média non contrôlé par Pékin, doit comporter une certaine prudence ou un danger potentiel », a déclaré Chan, qui a travaillé dans 11 médias, dont à l'agence de presse d'investigation à but non lucratif FactWire, où il a travaillé avec Choy.

Désormais rédacteur en chef du site Web d'information à but non lucratif pro-démocratie Stand News, il dit qu'il ne serait pas choqué s'il était arrêté.

Une partie du problème est un désaccord fondamental sur le but des nouvelles. Alors que la théorie du journalisme occidental accorde de la valeur à l'objectivité et à la responsabilisation de l'autorité, les dirigeants chinois estiment qu'elle dispose d'un "outil de propagande politique", a-t-il déclaré.

Chan pense que l'histoire de la Chine en matière de répression contre les dissidents et les journalistes lui disent qu'il devrait quitter la ville avant d'être poursuivi. C'est quelque chose dont il a discuté avec sa femme. "Je ne sais pas si cela deviendra une preuve dans mon accusation de vous parler aujourd'hui", a-t-il déclaré.

Ce ne serait pas la première fois : les interviews que Lai a données à des médias internationaux par Apple Daily ont été citées comme preuves dans ses affaires de droit de la sécurité nationale.

Mais au final, Chan veut continuer à faire des reportages dans sa ville.

« Hong Kong est notre maison », a déclaré Chan. “Si nous partons, les Hongkongais n'ont pas de nouvelles à lire.”

Eric Cheung a contribué aux reportages de Hong Kong.


Hong Kong a infligé une amende à un journaliste pour avoir coché une case. Cela montre que les libertés médiatiques de la ville sont en danger

En substance, Choy a été poursuivie pour avoir coché une case : elle avait utilisé un registre gouvernemental pour retracer les plaques d'immatriculation liées à une foule qui avait attaqué des manifestants pro-démocratie dans une station de métro en 2019.

Dans le passé, les journalistes avaient été en mesure de préciser & # 8220media & # 8221 sur le formulaire pour expliquer pourquoi ils recherchaient la base de données. Mais en 2019, la forme a changé, alors Choy a coché "autres questions liées au trafic et aux transports".

C'était un crime. L'homme de 37 ans a été accusé d'avoir enfreint l'ordonnance sur la circulation routière de Hong Kong en faisant une fausse déclaration et a été condamné à une amende de 6 000 dollars de Hong Kong (770 $).

Pour de nombreux spectateurs, cependant, le cas de Choy ne concernait pas des boîtes mal utilisées. C'était une attaque contre le journalisme.

Des voyous détruisent l'imprimerie d'Epoch Times à Hong Kong en avril 2021. Crédit : Epoch Times

Le cas de Choy est emblématique des règles en constante évolution dans la ville - la nouvelle réalité selon laquelle des actions jugées raisonnables un jour pourraient conduire à des poursuites le lendemain.

Cocher une case

Une nuit d'été de juillet 2019, une foule d'environ 70 hommes en chemise blanche a pris d'assaut une station de métro de Hong Kong et a commencé à frapper les navetteurs et les manifestants avec des barres de fer et des bâtons de bambou.

Des vidéos de la nuit montrent des navetteurs criant dans des wagons de métro à la station Yuen Long, près de la frontière avec la Chine continentale. Les hommes semblaient viser ceux vêtus de noir revenant de manifestations en faveur de la démocratie dans une autre partie de Hong Kong.

Plus tard, la police a déclaré que les policiers étaient occupés à des manifestations sur l'île de Hong Kong, à environ 30 kilomètres (19 miles). Aucun des hommes vêtus de blanc n'a été arrêté cette nuit-là, bien que des dizaines aient été arrêtés par la suite.

C'est sur cet événement crucial que le diffuseur public Radio Television Hong Kong (RTHK) et le producteur indépendant Choy voulaient enquêter.

Plusieurs des plaques d'immatriculation, a découvert Choy, étaient liées à des représentants du village ou à des dirigeants locaux.

Le documentaire de RTHK a offert plus de preuves que lorsque la foule vêtue de blanc a attaqué des gens dans la gare de Yuen Long, ils avaient un certain soutien officiel.

Une violation ou une recherche de la vérité ?

Après la sortie du documentaire de 23 minutes de RTHK, « Hong Kong Connection: 721 Who Owns the Truth », l'année dernière, il a remporté des éloges et des récompenses, dont un mercredi dernier de la Hong Kong Journalists Association (HKJA).

Mais le 3 novembre 2020, Choy a été arrêté, soupçonné d'avoir enfreint l'ordonnance sur la circulation routière.

Selon son avocat, Jonathan Man, Choy serait la première journaliste reconnue coupable d'avoir enfreint l'ordonnance et la première personne condamnée en lien avec les attentats de Yuen Long. La semaine dernière, la police a confirmé avoir arrêté un journaliste du média d'État pro-Pékin Ta Kung Pao pour la même accusation en février.

Après le verdict, les yeux de Choy sont devenus rouges alors qu'elle se tenait, entourée de supporters et de médias en liesse, devant un tribunal de West Kowloon où de nombreux militants pro-démocratie ont été poursuivis au cours de l'année écoulée.

"Je pense que le journalisme d'investigation n'est pas un crime", a-t-elle déclaré. “Mes valeurs journalistiques ne seront pas affectées par cette affaire.”

Chris Yeung, le président de la HKJA, a qualifié le verdict de "jour sombre" pour le journalisme de Hong Kong.

"La liberté de la presse à Hong Kong est en train de mourir", a-t-il déclaré. “C’est une amende pour tous les journalistes.”

Pour Lokman Tsui, professeur adjoint à l'école de journalisme et de communication de l'Université chinoise de Hong Kong, cette affaire est un signe que le gouvernement déplace les poteaux de but.

Mais l'affaire a créé un précédent selon lequel rechercher une plaque d'immatriculation pour des raisons journalistiques n'est plus légal – un autre coup porté à la liberté d'information, a déclaré Tsui.

Tsui a déclaré que cela semble également montrer que les autorités sont prêtes à s'en prendre aux journalistes qui déterrent des choses qui les font mal paraître. "Il est difficile de ne pas voir cela comme une attaque contre la vérité", a-t-il ajouté.

Dans une déclaration à CNN Business, le gouvernement de Hong Kong a déclaré que toute arrestation n'avait "rien à voir avec la position politique, les antécédents ou la profession" de la personne concernée.

D'autres coups

"Tout le monde à Hong Kong s'autocensure", a déclaré Tsui. “Au cours des deux dernières années, il y a eu une attaque soutenue, non seulement contre la liberté de la presse, mais contre les droits en général.”

Plusieurs événements en 2018, par exemple, ont eu un effet particulièrement glaçant sur l'environnement médiatique.

La police fait une descente dans les bureaux d'Apple Daily à Hong Kong en août 2020. Crédit: Apple Daily

Et les défenseurs de la liberté des médias soutiennent que le paysage n'est devenu plus hostile que depuis l'entrée en vigueur de la loi sur la sécurité nationale de l'année dernière.

Alors que Carrie Lam, la dirigeante de la ville, a déclaré après l'adoption de cette loi que les habitants de Hong Kong devraient toujours pouvoir profiter de la liberté d'expression et de la presse, la nouvelle règle a ensuite été utilisée pour porter des accusations contre le magnat des médias Jimmy Lai, le fondateur de le tabloïd pro-démocratie Apple Daily. Alors que la police faisait une descente dans les bureaux de son journal, elle l'a accusé d'avoir organisé une manifestation non autorisée et d'être de connivence avec des forces étrangères.

Les charges liées à la sécurité nationale contre Lai sont toujours pendantes et la législation n'a pas encore été utilisée contre les journalistes. Mais Tsui, de l'Université chinoise de Hong Kong, a déclaré que cela pourrait changer à l'avenir.

Dans une déclaration à CNN Business mardi, le gouvernement de Hong Kong a déclaré qu'il était "fermement déterminé à protéger et à respecter la liberté de la presse, qui est un droit fondamental garanti par la Loi fondamentale".

Lorsqu'on lui a demandé s'il était probable que des journalistes soient poursuivis en vertu de la loi sur la sécurité nationale à l'avenir, le gouvernement a déclaré que « les personnes respectueuses de la loi ne violeront pas la loi par inadvertance ».

La pression sur les journalistes n'a cessé de monter cette année. En février, par exemple, Xia Baolong, directeur du bureau des affaires chinoises de Hong Kong et Macao, a demandé que les médias de Hong Kong soient dirigés par des « patriotes ».

Les membres des médias ressentent également la pression. L'année dernière, la HKJA a découvert qu'un tiers des journalistes interrogés se sentaient poussés par leurs aînés à abandonner ou à réduire leurs reportages sur l'indépendance de Hong Kong. Et Keith B. Richburg, directeur du Journalism and Media Studies Center de l'Université de Hong Kong et directeur du club des correspondants étrangers de la ville, a déclaré que les journalistes avaient noté que certaines sources ne voulaient plus parler.

Pressions sur RTHK

Dans une déclaration envoyée par courrier électronique à CNN Business, RTHK a déclaré qu'elle ne commentait pas les affaires judiciaires individuelles ou les problèmes de personnel. Le radiodiffuseur a déclaré avoir suspendu le BBC World Service après que l'Administration nationale de la radio et de la télévision a annoncé que BBC World News n'était pas autorisée à continuer sur le territoire chinois. Ses programmes doivent respecter la charte, les directives des producteurs et les lois de Hong Kong, a ajouté le diffuseur. “Comme stipulé dans la Charte, RTHK est éditorialement indépendant.”

Quant à Choy, le journaliste de la RTHK : lorsque les médias lui ont demandé mardi si le verdict de Choy portait atteinte au journalisme d'investigation, Lam a répondu que personne n'est au-dessus des lois.

« Si la loi d'aujourd'hui ne vous permet pas de faire certaines choses - et même si nous respectons la liberté d'expression et que je reconnais votre profession - vous ne pouvez pas le faire. Nous devons équilibrer les intérêts des différentes parties.”

L'influence économique de Pékin

On craint que l'influence économique accrue de la Chine continentale sur Hong Kong n'exerce une pression sur les médias de la ville.

Clement So, un professeur de l'Université chinoise de Hong Kong qui étudie le paysage médiatique de Hong Kong, a déclaré qu'au cours de la dernière décennie, un nombre croissant d'organisations médiatiques avaient investi en Chine continentale, ce qui, selon lui, pourrait conduire à l'autocensure.

Après que le journal de langue anglaise de premier plan South China Morning Post (SCMP) a été acheté par le géant chinois de la technologie Alibaba en 2015, par exemple, on craignait que la liberté éditoriale du journal ne soit compromise. Les critiques ont hyper-analysé la publication à la recherche de signes d'influence de Pékin – mais elle a continué à rendre compte de sujets que les médias d'État chinois ne touchent pas, tels que les manifestations de Hong Kong et les violations des droits de l'homme au Xinjiang.

Un journaliste du SCMP – qui a demandé à ne pas être nommé – a déclaré qu'eux et d'autres dans la salle de rédaction avaient ressenti une "panique instantanée", craignant que l'acheteur ne soit une entité publique ou une entreprise pro-Pékin.

Dans un e-mail interne vu par CNN Business, cependant, le directeur général de SCMP, Gary Liu, a déclaré que l'engagement d'Alibaba envers SCMP "reste inchangé" et que la société "ne répondra pas publiquement à ces rumeurs non fondées". Les entreprises ont contacté Alibaba pour commentaires.

Les rapports ont également fourni une doublure argentée, cependant. Pour l'employé, l'inquiétude généralisée concernant l'avenir du SCMP a montré la valeur du papier.

"Au moins, nous discutons maintenant de la raison pour laquelle le SCMP joue en fait un rôle assez important et de ce que cela signifierait s'il était perdu", a déclaré le journaliste du SCMP.

Suivez l'argent

Pour le journaliste Ronson Chan, vice-président de la HKJA, tout cela mène à une conclusion sans équivoque : il y a désormais un danger possible à être journaliste à Hong Kong.

« Si vous demandez à mon cœur, bien sûr, je sais qu'être journaliste, en particulier travailler pour un média non contrôlé par Pékin, doit comporter une certaine prudence ou un danger potentiel », a déclaré Chan, qui a travaillé dans 11 médias, dont à l'agence de presse d'investigation à but non lucratif FactWire, où il a travaillé avec Choy.

Désormais rédacteur en chef du site Web d'information à but non lucratif pro-démocratie Stand News, il dit qu'il ne serait pas choqué s'il était arrêté.

Une partie du problème est un désaccord fondamental sur le but des nouvelles. Alors que la théorie du journalisme occidental accorde de la valeur à l'objectivité et à la responsabilisation de l'autorité, les dirigeants chinois estiment qu'elle dispose d'un "outil de propagande politique", a-t-il déclaré.

Chan pense que l'histoire de la Chine en matière de répression contre les dissidents et les journalistes lui disent qu'il devrait quitter la ville avant d'être poursuivi. C'est quelque chose dont il a discuté avec sa femme. "Je ne sais pas si cela deviendra une preuve dans mon accusation de vous parler aujourd'hui", a-t-il déclaré.

Ce ne serait pas la première fois : les interviews que Lai a données à des médias internationaux par Apple Daily ont été citées comme preuves dans ses affaires de droit de la sécurité nationale.

Mais au final, Chan veut continuer à faire des reportages dans sa ville.

« Hong Kong est notre maison », a déclaré Chan. “Si nous partons, les Hongkongais n'ont pas de nouvelles à lire.”

Eric Cheung a contribué aux reportages de Hong Kong.


Hong Kong a infligé une amende à un journaliste pour avoir coché une case. Cela montre que les libertés médiatiques de la ville sont en danger

En substance, Choy a été poursuivie pour avoir coché une case : elle avait utilisé un registre gouvernemental pour retracer les plaques d'immatriculation liées à une foule qui avait attaqué des manifestants pro-démocratie dans une station de métro en 2019.

Dans le passé, les journalistes avaient été en mesure de préciser & # 8220media & # 8221 sur le formulaire pour expliquer pourquoi ils recherchaient la base de données. Mais en 2019, la forme a changé, alors Choy a coché "autres questions liées au trafic et aux transports".

C'était un crime. L'homme de 37 ans a été accusé d'avoir enfreint l'ordonnance sur la circulation routière de Hong Kong en faisant une fausse déclaration et a été condamné à une amende de 6 000 dollars de Hong Kong (770 $).

Pour de nombreux spectateurs, cependant, le cas de Choy ne concernait pas des boîtes mal utilisées. C'était une attaque contre le journalisme.

Des voyous détruisent l'imprimerie d'Epoch Times à Hong Kong en avril 2021. Crédit : Epoch Times

Le cas de Choy est emblématique des règles en constante évolution dans la ville - la nouvelle réalité selon laquelle des actions jugées raisonnables un jour pourraient conduire à des poursuites le lendemain.

Cocher une case

Une nuit d'été de juillet 2019, une foule d'environ 70 hommes en chemise blanche a pris d'assaut une station de métro de Hong Kong et a commencé à frapper les navetteurs et les manifestants avec des barres de fer et des bâtons de bambou.

Des vidéos de la nuit montrent des navetteurs criant dans des wagons de métro à la station Yuen Long, près de la frontière avec la Chine continentale. Les hommes semblaient viser ceux vêtus de noir revenant de manifestations en faveur de la démocratie dans une autre partie de Hong Kong.

Plus tard, la police a déclaré que les policiers étaient occupés à des manifestations sur l'île de Hong Kong, à environ 30 kilomètres (19 miles). Aucun des hommes vêtus de blanc n'a été arrêté cette nuit-là, bien que des dizaines aient été arrêtés par la suite.

C'est sur cet événement crucial que le diffuseur public Radio Television Hong Kong (RTHK) et le producteur indépendant Choy voulaient enquêter.

Plusieurs des plaques d'immatriculation, a découvert Choy, étaient liées à des représentants du village ou à des dirigeants locaux.

Le documentaire de RTHK a offert plus de preuves que lorsque la foule vêtue de blanc a attaqué des gens dans la gare de Yuen Long, ils avaient un certain soutien officiel.

Une violation ou une recherche de la vérité ?

Après la sortie du documentaire de 23 minutes de RTHK, « Hong Kong Connection: 721 Who Owns the Truth », l'année dernière, il a remporté des éloges et des récompenses, dont un mercredi dernier de la Hong Kong Journalists Association (HKJA).

Mais le 3 novembre 2020, Choy a été arrêté, soupçonné d'avoir enfreint l'ordonnance sur la circulation routière.

Selon son avocat, Jonathan Man, Choy serait la première journaliste reconnue coupable d'avoir enfreint l'ordonnance et la première personne condamnée en lien avec les attentats de Yuen Long. La semaine dernière, la police a confirmé avoir arrêté un journaliste du média d'État pro-Pékin Ta Kung Pao pour la même accusation en février.

Après le verdict, les yeux de Choy sont devenus rouges alors qu'elle se tenait, entourée de supporters et de médias en liesse, devant un tribunal de West Kowloon où de nombreux militants pro-démocratie ont été poursuivis au cours de l'année écoulée.

"Je pense que le journalisme d'investigation n'est pas un crime", a-t-elle déclaré. “Mes valeurs journalistiques ne seront pas affectées par cette affaire.”

Chris Yeung, le président de la HKJA, a qualifié le verdict de "jour sombre" pour le journalisme de Hong Kong.

"La liberté de la presse à Hong Kong est en train de mourir", a-t-il déclaré. “C’est une amende pour tous les journalistes.”

Pour Lokman Tsui, professeur adjoint à l'école de journalisme et de communication de l'Université chinoise de Hong Kong, cette affaire est un signe que le gouvernement déplace les poteaux de but.

Mais l'affaire a créé un précédent selon lequel rechercher une plaque d'immatriculation pour des raisons journalistiques n'est plus légal – un autre coup porté à la liberté d'information, a déclaré Tsui.

Tsui a déclaré que cela semble également montrer que les autorités sont prêtes à s'en prendre aux journalistes qui déterrent des choses qui les font mal paraître. "Il est difficile de ne pas voir cela comme une attaque contre la vérité", a-t-il ajouté.

Dans une déclaration à CNN Business, le gouvernement de Hong Kong a déclaré que toute arrestation n'avait "rien à voir avec la position politique, les antécédents ou la profession" de la personne concernée.

D'autres coups

"Tout le monde à Hong Kong s'autocensure", a déclaré Tsui. “Au cours des deux dernières années, il y a eu une attaque soutenue, non seulement contre la liberté de la presse, mais contre les droits en général.”

Plusieurs événements en 2018, par exemple, ont eu un effet particulièrement glaçant sur l'environnement médiatique.

La police fait une descente dans les bureaux d'Apple Daily à Hong Kong en août 2020. Crédit: Apple Daily

Et les défenseurs de la liberté des médias soutiennent que le paysage n'est devenu plus hostile que depuis l'entrée en vigueur de la loi sur la sécurité nationale de l'année dernière.

Alors que Carrie Lam, la dirigeante de la ville, a déclaré après l'adoption de cette loi que les habitants de Hong Kong devraient toujours pouvoir profiter de la liberté d'expression et de la presse, la nouvelle règle a ensuite été utilisée pour porter des accusations contre le magnat des médias Jimmy Lai, le fondateur de le tabloïd pro-démocratie Apple Daily. Alors que la police faisait une descente dans les bureaux de son journal, elle l'a accusé d'avoir organisé une manifestation non autorisée et d'être de connivence avec des forces étrangères.

Les charges liées à la sécurité nationale contre Lai sont toujours pendantes et la législation n'a pas encore été utilisée contre les journalistes. Mais Tsui, de l'Université chinoise de Hong Kong, a déclaré que cela pourrait changer à l'avenir.

Dans une déclaration à CNN Business mardi, le gouvernement de Hong Kong a déclaré qu'il était "fermement déterminé à protéger et à respecter la liberté de la presse, qui est un droit fondamental garanti par la Loi fondamentale".

Lorsqu'on lui a demandé s'il était probable que des journalistes soient poursuivis en vertu de la loi sur la sécurité nationale à l'avenir, le gouvernement a déclaré que « les personnes respectueuses de la loi ne violeront pas la loi par inadvertance ».

La pression sur les journalistes n'a cessé de monter cette année. En février, par exemple, Xia Baolong, directeur du bureau des affaires chinoises de Hong Kong et Macao, a demandé que les médias de Hong Kong soient dirigés par des « patriotes ».

Les membres des médias ressentent également la pression. L'année dernière, la HKJA a découvert qu'un tiers des journalistes interrogés se sentaient poussés par leurs aînés à abandonner ou à réduire leurs reportages sur l'indépendance de Hong Kong. Et Keith B. Richburg, directeur du Journalism and Media Studies Center de l'Université de Hong Kong et directeur du club des correspondants étrangers de la ville, a déclaré que les journalistes avaient noté que certaines sources ne voulaient plus parler.

Pressions sur RTHK

Dans une déclaration envoyée par courrier électronique à CNN Business, RTHK a déclaré qu'elle ne commentait pas les affaires judiciaires individuelles ou les problèmes de personnel. Le radiodiffuseur a déclaré avoir suspendu le BBC World Service après que l'Administration nationale de la radio et de la télévision a annoncé que BBC World News n'était pas autorisée à continuer sur le territoire chinois. Ses programmes doivent respecter la charte, les directives des producteurs et les lois de Hong Kong, a ajouté le diffuseur. “Comme stipulé dans la Charte, RTHK est éditorialement indépendant.”

Quant à Choy, le journaliste de la RTHK : lorsque les médias lui ont demandé mardi si le verdict de Choy portait atteinte au journalisme d'investigation, Lam a répondu que personne n'est au-dessus des lois.

« Si la loi d'aujourd'hui ne vous permet pas de faire certaines choses - et même si nous respectons la liberté d'expression et que je reconnais votre profession - vous ne pouvez pas le faire. Nous devons équilibrer les intérêts des différentes parties.”

L'influence économique de Pékin

On craint que l'influence économique accrue de la Chine continentale sur Hong Kong n'exerce une pression sur les médias de la ville.

Clement So, un professeur de l'Université chinoise de Hong Kong qui étudie le paysage médiatique de Hong Kong, a déclaré qu'au cours de la dernière décennie, un nombre croissant d'organisations médiatiques avaient investi en Chine continentale, ce qui, selon lui, pourrait conduire à l'autocensure.

Après que le journal de langue anglaise de premier plan South China Morning Post (SCMP) a été acheté par le géant chinois de la technologie Alibaba en 2015, par exemple, on craignait que la liberté éditoriale du journal ne soit compromise. Les critiques ont hyper-analysé la publication à la recherche de signes d'influence de Pékin – mais elle a continué à rendre compte de sujets que les médias d'État chinois ne touchent pas, tels que les manifestations de Hong Kong et les violations des droits de l'homme au Xinjiang.

Un journaliste du SCMP – qui a demandé à ne pas être nommé – a déclaré qu'eux et d'autres dans la salle de rédaction avaient ressenti une "panique instantanée", craignant que l'acheteur ne soit une entité publique ou une entreprise pro-Pékin.

Dans un e-mail interne vu par CNN Business, cependant, le directeur général de SCMP, Gary Liu, a déclaré que l'engagement d'Alibaba envers SCMP "reste inchangé" et que la société "ne répondra pas publiquement à ces rumeurs non fondées". Les entreprises ont contacté Alibaba pour commentaires.

Les rapports ont également fourni une doublure argentée, cependant. Pour l'employé, l'inquiétude généralisée concernant l'avenir du SCMP a montré la valeur du papier.

"Au moins, nous discutons maintenant de la raison pour laquelle le SCMP joue en fait un rôle assez important et de ce que cela signifierait s'il était perdu", a déclaré le journaliste du SCMP.

Suivez l'argent

Pour le journaliste Ronson Chan, vice-président de la HKJA, tout cela mène à une conclusion sans équivoque : il y a désormais un danger possible à être journaliste à Hong Kong.

« Si vous demandez à mon cœur, bien sûr, je sais qu'être journaliste, en particulier travailler pour un média non contrôlé par Pékin, doit comporter une certaine prudence ou un danger potentiel », a déclaré Chan, qui a travaillé dans 11 médias, dont à l'agence de presse d'investigation à but non lucratif FactWire, où il a travaillé avec Choy.

Désormais rédacteur en chef du site Web d'information à but non lucratif pro-démocratie Stand News, il dit qu'il ne serait pas choqué s'il était arrêté.

Une partie du problème est un désaccord fondamental sur le but des nouvelles.Alors que la théorie du journalisme occidental accorde de la valeur à l'objectivité et à la responsabilisation de l'autorité, les dirigeants chinois estiment qu'elle dispose d'un "outil de propagande politique", a-t-il déclaré.

Chan pense que l'histoire de la Chine en matière de répression contre les dissidents et les journalistes lui disent qu'il devrait quitter la ville avant d'être poursuivi. C'est quelque chose dont il a discuté avec sa femme. "Je ne sais pas si cela deviendra une preuve dans mon accusation de vous parler aujourd'hui", a-t-il déclaré.

Ce ne serait pas la première fois : les interviews que Lai a données à des médias internationaux par Apple Daily ont été citées comme preuves dans ses affaires de droit de la sécurité nationale.

Mais au final, Chan veut continuer à faire des reportages dans sa ville.

« Hong Kong est notre maison », a déclaré Chan. “Si nous partons, les Hongkongais n'ont pas de nouvelles à lire.”

Eric Cheung a contribué aux reportages de Hong Kong.


Hong Kong a infligé une amende à un journaliste pour avoir coché une case. Cela montre que les libertés médiatiques de la ville sont en danger

En substance, Choy a été poursuivie pour avoir coché une case : elle avait utilisé un registre gouvernemental pour retracer les plaques d'immatriculation liées à une foule qui avait attaqué des manifestants pro-démocratie dans une station de métro en 2019.

Dans le passé, les journalistes avaient été en mesure de préciser & # 8220media & # 8221 sur le formulaire pour expliquer pourquoi ils recherchaient la base de données. Mais en 2019, la forme a changé, alors Choy a coché "autres questions liées au trafic et aux transports".

C'était un crime. L'homme de 37 ans a été accusé d'avoir enfreint l'ordonnance sur la circulation routière de Hong Kong en faisant une fausse déclaration et a été condamné à une amende de 6 000 dollars de Hong Kong (770 $).

Pour de nombreux spectateurs, cependant, le cas de Choy ne concernait pas des boîtes mal utilisées. C'était une attaque contre le journalisme.

Des voyous détruisent l'imprimerie d'Epoch Times à Hong Kong en avril 2021. Crédit : Epoch Times

Le cas de Choy est emblématique des règles en constante évolution dans la ville - la nouvelle réalité selon laquelle des actions jugées raisonnables un jour pourraient conduire à des poursuites le lendemain.

Cocher une case

Une nuit d'été de juillet 2019, une foule d'environ 70 hommes en chemise blanche a pris d'assaut une station de métro de Hong Kong et a commencé à frapper les navetteurs et les manifestants avec des barres de fer et des bâtons de bambou.

Des vidéos de la nuit montrent des navetteurs criant dans des wagons de métro à la station Yuen Long, près de la frontière avec la Chine continentale. Les hommes semblaient viser ceux vêtus de noir revenant de manifestations en faveur de la démocratie dans une autre partie de Hong Kong.

Plus tard, la police a déclaré que les policiers étaient occupés à des manifestations sur l'île de Hong Kong, à environ 30 kilomètres (19 miles). Aucun des hommes vêtus de blanc n'a été arrêté cette nuit-là, bien que des dizaines aient été arrêtés par la suite.

C'est sur cet événement crucial que le diffuseur public Radio Television Hong Kong (RTHK) et le producteur indépendant Choy voulaient enquêter.

Plusieurs des plaques d'immatriculation, a découvert Choy, étaient liées à des représentants du village ou à des dirigeants locaux.

Le documentaire de RTHK a offert plus de preuves que lorsque la foule vêtue de blanc a attaqué des gens dans la gare de Yuen Long, ils avaient un certain soutien officiel.

Une violation ou une recherche de la vérité ?

Après la sortie du documentaire de 23 minutes de RTHK, « Hong Kong Connection: 721 Who Owns the Truth », l'année dernière, il a remporté des éloges et des récompenses, dont un mercredi dernier de la Hong Kong Journalists Association (HKJA).

Mais le 3 novembre 2020, Choy a été arrêté, soupçonné d'avoir enfreint l'ordonnance sur la circulation routière.

Selon son avocat, Jonathan Man, Choy serait la première journaliste reconnue coupable d'avoir enfreint l'ordonnance et la première personne condamnée en lien avec les attentats de Yuen Long. La semaine dernière, la police a confirmé avoir arrêté un journaliste du média d'État pro-Pékin Ta Kung Pao pour la même accusation en février.

Après le verdict, les yeux de Choy sont devenus rouges alors qu'elle se tenait, entourée de supporters et de médias en liesse, devant un tribunal de West Kowloon où de nombreux militants pro-démocratie ont été poursuivis au cours de l'année écoulée.

"Je pense que le journalisme d'investigation n'est pas un crime", a-t-elle déclaré. “Mes valeurs journalistiques ne seront pas affectées par cette affaire.”

Chris Yeung, le président de la HKJA, a qualifié le verdict de "jour sombre" pour le journalisme de Hong Kong.

"La liberté de la presse à Hong Kong est en train de mourir", a-t-il déclaré. “C’est une amende pour tous les journalistes.”

Pour Lokman Tsui, professeur adjoint à l'école de journalisme et de communication de l'Université chinoise de Hong Kong, cette affaire est un signe que le gouvernement déplace les poteaux de but.

Mais l'affaire a créé un précédent selon lequel rechercher une plaque d'immatriculation pour des raisons journalistiques n'est plus légal – un autre coup porté à la liberté d'information, a déclaré Tsui.

Tsui a déclaré que cela semble également montrer que les autorités sont prêtes à s'en prendre aux journalistes qui déterrent des choses qui les font mal paraître. "Il est difficile de ne pas voir cela comme une attaque contre la vérité", a-t-il ajouté.

Dans une déclaration à CNN Business, le gouvernement de Hong Kong a déclaré que toute arrestation n'avait "rien à voir avec la position politique, les antécédents ou la profession" de la personne concernée.

D'autres coups

"Tout le monde à Hong Kong s'autocensure", a déclaré Tsui. “Au cours des deux dernières années, il y a eu une attaque soutenue, non seulement contre la liberté de la presse, mais contre les droits en général.”

Plusieurs événements en 2018, par exemple, ont eu un effet particulièrement glaçant sur l'environnement médiatique.

La police fait une descente dans les bureaux d'Apple Daily à Hong Kong en août 2020. Crédit: Apple Daily

Et les défenseurs de la liberté des médias soutiennent que le paysage n'est devenu plus hostile que depuis l'entrée en vigueur de la loi sur la sécurité nationale de l'année dernière.

Alors que Carrie Lam, la dirigeante de la ville, a déclaré après l'adoption de cette loi que les habitants de Hong Kong devraient toujours pouvoir profiter de la liberté d'expression et de la presse, la nouvelle règle a ensuite été utilisée pour porter des accusations contre le magnat des médias Jimmy Lai, le fondateur de le tabloïd pro-démocratie Apple Daily. Alors que la police faisait une descente dans les bureaux de son journal, elle l'a accusé d'avoir organisé une manifestation non autorisée et d'être de connivence avec des forces étrangères.

Les charges liées à la sécurité nationale contre Lai sont toujours pendantes et la législation n'a pas encore été utilisée contre les journalistes. Mais Tsui, de l'Université chinoise de Hong Kong, a déclaré que cela pourrait changer à l'avenir.

Dans une déclaration à CNN Business mardi, le gouvernement de Hong Kong a déclaré qu'il était "fermement déterminé à protéger et à respecter la liberté de la presse, qui est un droit fondamental garanti par la Loi fondamentale".

Lorsqu'on lui a demandé s'il était probable que des journalistes soient poursuivis en vertu de la loi sur la sécurité nationale à l'avenir, le gouvernement a déclaré que « les personnes respectueuses de la loi ne violeront pas la loi par inadvertance ».

La pression sur les journalistes n'a cessé de monter cette année. En février, par exemple, Xia Baolong, directeur du bureau des affaires chinoises de Hong Kong et Macao, a demandé que les médias de Hong Kong soient dirigés par des « patriotes ».

Les membres des médias ressentent également la pression. L'année dernière, la HKJA a découvert qu'un tiers des journalistes interrogés se sentaient poussés par leurs aînés à abandonner ou à réduire leurs reportages sur l'indépendance de Hong Kong. Et Keith B. Richburg, directeur du Journalism and Media Studies Center de l'Université de Hong Kong et directeur du club des correspondants étrangers de la ville, a déclaré que les journalistes avaient noté que certaines sources ne voulaient plus parler.

Pressions sur RTHK

Dans une déclaration envoyée par courrier électronique à CNN Business, RTHK a déclaré qu'elle ne commentait pas les affaires judiciaires individuelles ou les problèmes de personnel. Le radiodiffuseur a déclaré avoir suspendu le BBC World Service après que l'Administration nationale de la radio et de la télévision a annoncé que BBC World News n'était pas autorisée à continuer sur le territoire chinois. Ses programmes doivent respecter la charte, les directives des producteurs et les lois de Hong Kong, a ajouté le diffuseur. “Comme stipulé dans la Charte, RTHK est éditorialement indépendant.”

Quant à Choy, le journaliste de la RTHK : lorsque les médias lui ont demandé mardi si le verdict de Choy portait atteinte au journalisme d'investigation, Lam a répondu que personne n'est au-dessus des lois.

« Si la loi d'aujourd'hui ne vous permet pas de faire certaines choses - et même si nous respectons la liberté d'expression et que je reconnais votre profession - vous ne pouvez pas le faire. Nous devons équilibrer les intérêts des différentes parties.”

L'influence économique de Pékin

On craint que l'influence économique accrue de la Chine continentale sur Hong Kong n'exerce une pression sur les médias de la ville.

Clement So, un professeur de l'Université chinoise de Hong Kong qui étudie le paysage médiatique de Hong Kong, a déclaré qu'au cours de la dernière décennie, un nombre croissant d'organisations médiatiques avaient investi en Chine continentale, ce qui, selon lui, pourrait conduire à l'autocensure.

Après que le journal de langue anglaise de premier plan South China Morning Post (SCMP) a été acheté par le géant chinois de la technologie Alibaba en 2015, par exemple, on craignait que la liberté éditoriale du journal ne soit compromise. Les critiques ont hyper-analysé la publication à la recherche de signes d'influence de Pékin – mais elle a continué à rendre compte de sujets que les médias d'État chinois ne touchent pas, tels que les manifestations de Hong Kong et les violations des droits de l'homme au Xinjiang.

Un journaliste du SCMP – qui a demandé à ne pas être nommé – a déclaré qu'eux et d'autres dans la salle de rédaction avaient ressenti une "panique instantanée", craignant que l'acheteur ne soit une entité publique ou une entreprise pro-Pékin.

Dans un e-mail interne vu par CNN Business, cependant, le directeur général de SCMP, Gary Liu, a déclaré que l'engagement d'Alibaba envers SCMP "reste inchangé" et que la société "ne répondra pas publiquement à ces rumeurs non fondées". Les entreprises ont contacté Alibaba pour commentaires.

Les rapports ont également fourni une doublure argentée, cependant. Pour l'employé, l'inquiétude généralisée concernant l'avenir du SCMP a montré la valeur du papier.

"Au moins, nous discutons maintenant de la raison pour laquelle le SCMP joue en fait un rôle assez important et de ce que cela signifierait s'il était perdu", a déclaré le journaliste du SCMP.

Suivez l'argent

Pour le journaliste Ronson Chan, vice-président de la HKJA, tout cela mène à une conclusion sans équivoque : il y a désormais un danger possible à être journaliste à Hong Kong.

« Si vous demandez à mon cœur, bien sûr, je sais qu'être journaliste, en particulier travailler pour un média non contrôlé par Pékin, doit comporter une certaine prudence ou un danger potentiel », a déclaré Chan, qui a travaillé dans 11 médias, dont à l'agence de presse d'investigation à but non lucratif FactWire, où il a travaillé avec Choy.

Désormais rédacteur en chef du site Web d'information à but non lucratif pro-démocratie Stand News, il dit qu'il ne serait pas choqué s'il était arrêté.

Une partie du problème est un désaccord fondamental sur le but des nouvelles. Alors que la théorie du journalisme occidental accorde de la valeur à l'objectivité et à la responsabilisation de l'autorité, les dirigeants chinois estiment qu'elle dispose d'un "outil de propagande politique", a-t-il déclaré.

Chan pense que l'histoire de la Chine en matière de répression contre les dissidents et les journalistes lui disent qu'il devrait quitter la ville avant d'être poursuivi. C'est quelque chose dont il a discuté avec sa femme. "Je ne sais pas si cela deviendra une preuve dans mon accusation de vous parler aujourd'hui", a-t-il déclaré.

Ce ne serait pas la première fois : les interviews que Lai a données à des médias internationaux par Apple Daily ont été citées comme preuves dans ses affaires de droit de la sécurité nationale.

Mais au final, Chan veut continuer à faire des reportages dans sa ville.

« Hong Kong est notre maison », a déclaré Chan. “Si nous partons, les Hongkongais n'ont pas de nouvelles à lire.”

Eric Cheung a contribué aux reportages de Hong Kong.


Hong Kong a infligé une amende à un journaliste pour avoir coché une case. Cela montre que les libertés médiatiques de la ville sont en danger

En substance, Choy a été poursuivie pour avoir coché une case : elle avait utilisé un registre gouvernemental pour retracer les plaques d'immatriculation liées à une foule qui avait attaqué des manifestants pro-démocratie dans une station de métro en 2019.

Dans le passé, les journalistes avaient été en mesure de préciser & # 8220media & # 8221 sur le formulaire pour expliquer pourquoi ils recherchaient la base de données. Mais en 2019, la forme a changé, alors Choy a coché "autres questions liées au trafic et aux transports".

C'était un crime. L'homme de 37 ans a été accusé d'avoir enfreint l'ordonnance sur la circulation routière de Hong Kong en faisant une fausse déclaration et a été condamné à une amende de 6 000 dollars de Hong Kong (770 $).

Pour de nombreux spectateurs, cependant, le cas de Choy ne concernait pas des boîtes mal utilisées. C'était une attaque contre le journalisme.

Des voyous détruisent l'imprimerie d'Epoch Times à Hong Kong en avril 2021. Crédit : Epoch Times

Le cas de Choy est emblématique des règles en constante évolution dans la ville - la nouvelle réalité selon laquelle des actions jugées raisonnables un jour pourraient conduire à des poursuites le lendemain.

Cocher une case

Une nuit d'été de juillet 2019, une foule d'environ 70 hommes en chemise blanche a pris d'assaut une station de métro de Hong Kong et a commencé à frapper les navetteurs et les manifestants avec des barres de fer et des bâtons de bambou.

Des vidéos de la nuit montrent des navetteurs criant dans des wagons de métro à la station Yuen Long, près de la frontière avec la Chine continentale. Les hommes semblaient viser ceux vêtus de noir revenant de manifestations en faveur de la démocratie dans une autre partie de Hong Kong.

Plus tard, la police a déclaré que les policiers étaient occupés à des manifestations sur l'île de Hong Kong, à environ 30 kilomètres (19 miles). Aucun des hommes vêtus de blanc n'a été arrêté cette nuit-là, bien que des dizaines aient été arrêtés par la suite.

C'est sur cet événement crucial que le diffuseur public Radio Television Hong Kong (RTHK) et le producteur indépendant Choy voulaient enquêter.

Plusieurs des plaques d'immatriculation, a découvert Choy, étaient liées à des représentants du village ou à des dirigeants locaux.

Le documentaire de RTHK a offert plus de preuves que lorsque la foule vêtue de blanc a attaqué des gens dans la gare de Yuen Long, ils avaient un certain soutien officiel.

Une violation ou une recherche de la vérité ?

Après la sortie du documentaire de 23 minutes de RTHK, « Hong Kong Connection: 721 Who Owns the Truth », l'année dernière, il a remporté des éloges et des récompenses, dont un mercredi dernier de la Hong Kong Journalists Association (HKJA).

Mais le 3 novembre 2020, Choy a été arrêté, soupçonné d'avoir enfreint l'ordonnance sur la circulation routière.

Selon son avocat, Jonathan Man, Choy serait la première journaliste reconnue coupable d'avoir enfreint l'ordonnance et la première personne condamnée en lien avec les attentats de Yuen Long. La semaine dernière, la police a confirmé avoir arrêté un journaliste du média d'État pro-Pékin Ta Kung Pao pour la même accusation en février.

Après le verdict, les yeux de Choy sont devenus rouges alors qu'elle se tenait, entourée de supporters et de médias en liesse, devant un tribunal de West Kowloon où de nombreux militants pro-démocratie ont été poursuivis au cours de l'année écoulée.

"Je pense que le journalisme d'investigation n'est pas un crime", a-t-elle déclaré. “Mes valeurs journalistiques ne seront pas affectées par cette affaire.”

Chris Yeung, le président de la HKJA, a qualifié le verdict de "jour sombre" pour le journalisme de Hong Kong.

"La liberté de la presse à Hong Kong est en train de mourir", a-t-il déclaré. “C’est une amende pour tous les journalistes.”

Pour Lokman Tsui, professeur adjoint à l'école de journalisme et de communication de l'Université chinoise de Hong Kong, cette affaire est un signe que le gouvernement déplace les poteaux de but.

Mais l'affaire a créé un précédent selon lequel rechercher une plaque d'immatriculation pour des raisons journalistiques n'est plus légal – un autre coup porté à la liberté d'information, a déclaré Tsui.

Tsui a déclaré que cela semble également montrer que les autorités sont prêtes à s'en prendre aux journalistes qui déterrent des choses qui les font mal paraître. "Il est difficile de ne pas voir cela comme une attaque contre la vérité", a-t-il ajouté.

Dans une déclaration à CNN Business, le gouvernement de Hong Kong a déclaré que toute arrestation n'avait "rien à voir avec la position politique, les antécédents ou la profession" de la personne concernée.

D'autres coups

"Tout le monde à Hong Kong s'autocensure", a déclaré Tsui. “Au cours des deux dernières années, il y a eu une attaque soutenue, non seulement contre la liberté de la presse, mais contre les droits en général.”

Plusieurs événements en 2018, par exemple, ont eu un effet particulièrement glaçant sur l'environnement médiatique.

La police fait une descente dans les bureaux d'Apple Daily à Hong Kong en août 2020. Crédit: Apple Daily

Et les défenseurs de la liberté des médias soutiennent que le paysage n'est devenu plus hostile que depuis l'entrée en vigueur de la loi sur la sécurité nationale de l'année dernière.

Alors que Carrie Lam, la dirigeante de la ville, a déclaré après l'adoption de cette loi que les habitants de Hong Kong devraient toujours pouvoir profiter de la liberté d'expression et de la presse, la nouvelle règle a ensuite été utilisée pour porter des accusations contre le magnat des médias Jimmy Lai, le fondateur de le tabloïd pro-démocratie Apple Daily. Alors que la police faisait une descente dans les bureaux de son journal, elle l'a accusé d'avoir organisé une manifestation non autorisée et d'être de connivence avec des forces étrangères.

Les charges liées à la sécurité nationale contre Lai sont toujours pendantes et la législation n'a pas encore été utilisée contre les journalistes. Mais Tsui, de l'Université chinoise de Hong Kong, a déclaré que cela pourrait changer à l'avenir.

Dans une déclaration à CNN Business mardi, le gouvernement de Hong Kong a déclaré qu'il était "fermement déterminé à protéger et à respecter la liberté de la presse, qui est un droit fondamental garanti par la Loi fondamentale".

Lorsqu'on lui a demandé s'il était probable que des journalistes soient poursuivis en vertu de la loi sur la sécurité nationale à l'avenir, le gouvernement a déclaré que « les personnes respectueuses de la loi ne violeront pas la loi par inadvertance ».

La pression sur les journalistes n'a cessé de monter cette année. En février, par exemple, Xia Baolong, directeur du bureau des affaires chinoises de Hong Kong et Macao, a demandé que les médias de Hong Kong soient dirigés par des « patriotes ».

Les membres des médias ressentent également la pression. L'année dernière, la HKJA a découvert qu'un tiers des journalistes interrogés se sentaient poussés par leurs aînés à abandonner ou à réduire leurs reportages sur l'indépendance de Hong Kong. Et Keith B. Richburg, directeur du Journalism and Media Studies Center de l'Université de Hong Kong et directeur du club des correspondants étrangers de la ville, a déclaré que les journalistes avaient noté que certaines sources ne voulaient plus parler.

Pressions sur RTHK

Dans une déclaration envoyée par courrier électronique à CNN Business, RTHK a déclaré qu'elle ne commentait pas les affaires judiciaires individuelles ou les problèmes de personnel. Le radiodiffuseur a déclaré avoir suspendu le BBC World Service après que l'Administration nationale de la radio et de la télévision a annoncé que BBC World News n'était pas autorisée à continuer sur le territoire chinois. Ses programmes doivent respecter la charte, les directives des producteurs et les lois de Hong Kong, a ajouté le diffuseur.“Comme stipulé dans la Charte, RTHK est éditorialement indépendant.”

Quant à Choy, le journaliste de la RTHK : lorsque les médias lui ont demandé mardi si le verdict de Choy portait atteinte au journalisme d'investigation, Lam a répondu que personne n'est au-dessus des lois.

« Si la loi d'aujourd'hui ne vous permet pas de faire certaines choses - et même si nous respectons la liberté d'expression et que je reconnais votre profession - vous ne pouvez pas le faire. Nous devons équilibrer les intérêts des différentes parties.”

L'influence économique de Pékin

On craint que l'influence économique accrue de la Chine continentale sur Hong Kong n'exerce une pression sur les médias de la ville.

Clement So, un professeur de l'Université chinoise de Hong Kong qui étudie le paysage médiatique de Hong Kong, a déclaré qu'au cours de la dernière décennie, un nombre croissant d'organisations médiatiques avaient investi en Chine continentale, ce qui, selon lui, pourrait conduire à l'autocensure.

Après que le journal de langue anglaise de premier plan South China Morning Post (SCMP) a été acheté par le géant chinois de la technologie Alibaba en 2015, par exemple, on craignait que la liberté éditoriale du journal ne soit compromise. Les critiques ont hyper-analysé la publication à la recherche de signes d'influence de Pékin – mais elle a continué à rendre compte de sujets que les médias d'État chinois ne touchent pas, tels que les manifestations de Hong Kong et les violations des droits de l'homme au Xinjiang.

Un journaliste du SCMP – qui a demandé à ne pas être nommé – a déclaré qu'eux et d'autres dans la salle de rédaction avaient ressenti une "panique instantanée", craignant que l'acheteur ne soit une entité publique ou une entreprise pro-Pékin.

Dans un e-mail interne vu par CNN Business, cependant, le directeur général de SCMP, Gary Liu, a déclaré que l'engagement d'Alibaba envers SCMP "reste inchangé" et que la société "ne répondra pas publiquement à ces rumeurs non fondées". Les entreprises ont contacté Alibaba pour commentaires.

Les rapports ont également fourni une doublure argentée, cependant. Pour l'employé, l'inquiétude généralisée concernant l'avenir du SCMP a montré la valeur du papier.

"Au moins, nous discutons maintenant de la raison pour laquelle le SCMP joue en fait un rôle assez important et de ce que cela signifierait s'il était perdu", a déclaré le journaliste du SCMP.

Suivez l'argent

Pour le journaliste Ronson Chan, vice-président de la HKJA, tout cela mène à une conclusion sans équivoque : il y a désormais un danger possible à être journaliste à Hong Kong.

« Si vous demandez à mon cœur, bien sûr, je sais qu'être journaliste, en particulier travailler pour un média non contrôlé par Pékin, doit comporter une certaine prudence ou un danger potentiel », a déclaré Chan, qui a travaillé dans 11 médias, dont à l'agence de presse d'investigation à but non lucratif FactWire, où il a travaillé avec Choy.

Désormais rédacteur en chef du site Web d'information à but non lucratif pro-démocratie Stand News, il dit qu'il ne serait pas choqué s'il était arrêté.

Une partie du problème est un désaccord fondamental sur le but des nouvelles. Alors que la théorie du journalisme occidental accorde de la valeur à l'objectivité et à la responsabilisation de l'autorité, les dirigeants chinois estiment qu'elle dispose d'un "outil de propagande politique", a-t-il déclaré.

Chan pense que l'histoire de la Chine en matière de répression contre les dissidents et les journalistes lui disent qu'il devrait quitter la ville avant d'être poursuivi. C'est quelque chose dont il a discuté avec sa femme. "Je ne sais pas si cela deviendra une preuve dans mon accusation de vous parler aujourd'hui", a-t-il déclaré.

Ce ne serait pas la première fois : les interviews que Lai a données à des médias internationaux par Apple Daily ont été citées comme preuves dans ses affaires de droit de la sécurité nationale.

Mais au final, Chan veut continuer à faire des reportages dans sa ville.

« Hong Kong est notre maison », a déclaré Chan. “Si nous partons, les Hongkongais n'ont pas de nouvelles à lire.”

Eric Cheung a contribué aux reportages de Hong Kong.


Hong Kong a infligé une amende à un journaliste pour avoir coché une case. Cela montre que les libertés médiatiques de la ville sont en danger

En substance, Choy a été poursuivie pour avoir coché une case : elle avait utilisé un registre gouvernemental pour retracer les plaques d'immatriculation liées à une foule qui avait attaqué des manifestants pro-démocratie dans une station de métro en 2019.

Dans le passé, les journalistes avaient été en mesure de préciser & # 8220media & # 8221 sur le formulaire pour expliquer pourquoi ils recherchaient la base de données. Mais en 2019, la forme a changé, alors Choy a coché "autres questions liées au trafic et aux transports".

C'était un crime. L'homme de 37 ans a été accusé d'avoir enfreint l'ordonnance sur la circulation routière de Hong Kong en faisant une fausse déclaration et a été condamné à une amende de 6 000 dollars de Hong Kong (770 $).

Pour de nombreux spectateurs, cependant, le cas de Choy ne concernait pas des boîtes mal utilisées. C'était une attaque contre le journalisme.

Des voyous détruisent l'imprimerie d'Epoch Times à Hong Kong en avril 2021. Crédit : Epoch Times

Le cas de Choy est emblématique des règles en constante évolution dans la ville - la nouvelle réalité selon laquelle des actions jugées raisonnables un jour pourraient conduire à des poursuites le lendemain.

Cocher une case

Une nuit d'été de juillet 2019, une foule d'environ 70 hommes en chemise blanche a pris d'assaut une station de métro de Hong Kong et a commencé à frapper les navetteurs et les manifestants avec des barres de fer et des bâtons de bambou.

Des vidéos de la nuit montrent des navetteurs criant dans des wagons de métro à la station Yuen Long, près de la frontière avec la Chine continentale. Les hommes semblaient viser ceux vêtus de noir revenant de manifestations en faveur de la démocratie dans une autre partie de Hong Kong.

Plus tard, la police a déclaré que les policiers étaient occupés à des manifestations sur l'île de Hong Kong, à environ 30 kilomètres (19 miles). Aucun des hommes vêtus de blanc n'a été arrêté cette nuit-là, bien que des dizaines aient été arrêtés par la suite.

C'est sur cet événement crucial que le diffuseur public Radio Television Hong Kong (RTHK) et le producteur indépendant Choy voulaient enquêter.

Plusieurs des plaques d'immatriculation, a découvert Choy, étaient liées à des représentants du village ou à des dirigeants locaux.

Le documentaire de RTHK a offert plus de preuves que lorsque la foule vêtue de blanc a attaqué des gens dans la gare de Yuen Long, ils avaient un certain soutien officiel.

Une violation ou une recherche de la vérité ?

Après la sortie du documentaire de 23 minutes de RTHK, « Hong Kong Connection: 721 Who Owns the Truth », l'année dernière, il a remporté des éloges et des récompenses, dont un mercredi dernier de la Hong Kong Journalists Association (HKJA).

Mais le 3 novembre 2020, Choy a été arrêté, soupçonné d'avoir enfreint l'ordonnance sur la circulation routière.

Selon son avocat, Jonathan Man, Choy serait la première journaliste reconnue coupable d'avoir enfreint l'ordonnance et la première personne condamnée en lien avec les attentats de Yuen Long. La semaine dernière, la police a confirmé avoir arrêté un journaliste du média d'État pro-Pékin Ta Kung Pao pour la même accusation en février.

Après le verdict, les yeux de Choy sont devenus rouges alors qu'elle se tenait, entourée de supporters et de médias en liesse, devant un tribunal de West Kowloon où de nombreux militants pro-démocratie ont été poursuivis au cours de l'année écoulée.

"Je pense que le journalisme d'investigation n'est pas un crime", a-t-elle déclaré. “Mes valeurs journalistiques ne seront pas affectées par cette affaire.”

Chris Yeung, le président de la HKJA, a qualifié le verdict de "jour sombre" pour le journalisme de Hong Kong.

"La liberté de la presse à Hong Kong est en train de mourir", a-t-il déclaré. “C’est une amende pour tous les journalistes.”

Pour Lokman Tsui, professeur adjoint à l'école de journalisme et de communication de l'Université chinoise de Hong Kong, cette affaire est un signe que le gouvernement déplace les poteaux de but.

Mais l'affaire a créé un précédent selon lequel rechercher une plaque d'immatriculation pour des raisons journalistiques n'est plus légal – un autre coup porté à la liberté d'information, a déclaré Tsui.

Tsui a déclaré que cela semble également montrer que les autorités sont prêtes à s'en prendre aux journalistes qui déterrent des choses qui les font mal paraître. "Il est difficile de ne pas voir cela comme une attaque contre la vérité", a-t-il ajouté.

Dans une déclaration à CNN Business, le gouvernement de Hong Kong a déclaré que toute arrestation n'avait "rien à voir avec la position politique, les antécédents ou la profession" de la personne concernée.

D'autres coups

"Tout le monde à Hong Kong s'autocensure", a déclaré Tsui. “Au cours des deux dernières années, il y a eu une attaque soutenue, non seulement contre la liberté de la presse, mais contre les droits en général.”

Plusieurs événements en 2018, par exemple, ont eu un effet particulièrement glaçant sur l'environnement médiatique.

La police fait une descente dans les bureaux d'Apple Daily à Hong Kong en août 2020. Crédit: Apple Daily

Et les défenseurs de la liberté des médias soutiennent que le paysage n'est devenu plus hostile que depuis l'entrée en vigueur de la loi sur la sécurité nationale de l'année dernière.

Alors que Carrie Lam, la dirigeante de la ville, a déclaré après l'adoption de cette loi que les habitants de Hong Kong devraient toujours pouvoir profiter de la liberté d'expression et de la presse, la nouvelle règle a ensuite été utilisée pour porter des accusations contre le magnat des médias Jimmy Lai, le fondateur de le tabloïd pro-démocratie Apple Daily. Alors que la police faisait une descente dans les bureaux de son journal, elle l'a accusé d'avoir organisé une manifestation non autorisée et d'être de connivence avec des forces étrangères.

Les charges liées à la sécurité nationale contre Lai sont toujours pendantes et la législation n'a pas encore été utilisée contre les journalistes. Mais Tsui, de l'Université chinoise de Hong Kong, a déclaré que cela pourrait changer à l'avenir.

Dans une déclaration à CNN Business mardi, le gouvernement de Hong Kong a déclaré qu'il était "fermement déterminé à protéger et à respecter la liberté de la presse, qui est un droit fondamental garanti par la Loi fondamentale".

Lorsqu'on lui a demandé s'il était probable que des journalistes soient poursuivis en vertu de la loi sur la sécurité nationale à l'avenir, le gouvernement a déclaré que « les personnes respectueuses de la loi ne violeront pas la loi par inadvertance ».

La pression sur les journalistes n'a cessé de monter cette année. En février, par exemple, Xia Baolong, directeur du bureau des affaires chinoises de Hong Kong et Macao, a demandé que les médias de Hong Kong soient dirigés par des « patriotes ».

Les membres des médias ressentent également la pression. L'année dernière, la HKJA a découvert qu'un tiers des journalistes interrogés se sentaient poussés par leurs aînés à abandonner ou à réduire leurs reportages sur l'indépendance de Hong Kong. Et Keith B. Richburg, directeur du Journalism and Media Studies Center de l'Université de Hong Kong et directeur du club des correspondants étrangers de la ville, a déclaré que les journalistes avaient noté que certaines sources ne voulaient plus parler.

Pressions sur RTHK

Dans une déclaration envoyée par courrier électronique à CNN Business, RTHK a déclaré qu'elle ne commentait pas les affaires judiciaires individuelles ou les problèmes de personnel. Le radiodiffuseur a déclaré avoir suspendu le BBC World Service après que l'Administration nationale de la radio et de la télévision a annoncé que BBC World News n'était pas autorisée à continuer sur le territoire chinois. Ses programmes doivent respecter la charte, les directives des producteurs et les lois de Hong Kong, a ajouté le diffuseur. “Comme stipulé dans la Charte, RTHK est éditorialement indépendant.”

Quant à Choy, le journaliste de la RTHK : lorsque les médias lui ont demandé mardi si le verdict de Choy portait atteinte au journalisme d'investigation, Lam a répondu que personne n'est au-dessus des lois.

« Si la loi d'aujourd'hui ne vous permet pas de faire certaines choses - et même si nous respectons la liberté d'expression et que je reconnais votre profession - vous ne pouvez pas le faire. Nous devons équilibrer les intérêts des différentes parties.”

L'influence économique de Pékin

On craint que l'influence économique accrue de la Chine continentale sur Hong Kong n'exerce une pression sur les médias de la ville.

Clement So, un professeur de l'Université chinoise de Hong Kong qui étudie le paysage médiatique de Hong Kong, a déclaré qu'au cours de la dernière décennie, un nombre croissant d'organisations médiatiques avaient investi en Chine continentale, ce qui, selon lui, pourrait conduire à l'autocensure.

Après que le journal de langue anglaise de premier plan South China Morning Post (SCMP) a été acheté par le géant chinois de la technologie Alibaba en 2015, par exemple, on craignait que la liberté éditoriale du journal ne soit compromise. Les critiques ont hyper-analysé la publication à la recherche de signes d'influence de Pékin – mais elle a continué à rendre compte de sujets que les médias d'État chinois ne touchent pas, tels que les manifestations de Hong Kong et les violations des droits de l'homme au Xinjiang.

Un journaliste du SCMP – qui a demandé à ne pas être nommé – a déclaré qu'eux et d'autres dans la salle de rédaction avaient ressenti une "panique instantanée", craignant que l'acheteur ne soit une entité publique ou une entreprise pro-Pékin.

Dans un e-mail interne vu par CNN Business, cependant, le directeur général de SCMP, Gary Liu, a déclaré que l'engagement d'Alibaba envers SCMP "reste inchangé" et que la société "ne répondra pas publiquement à ces rumeurs non fondées". Les entreprises ont contacté Alibaba pour commentaires.

Les rapports ont également fourni une doublure argentée, cependant. Pour l'employé, l'inquiétude généralisée concernant l'avenir du SCMP a montré la valeur du papier.

"Au moins, nous discutons maintenant de la raison pour laquelle le SCMP joue en fait un rôle assez important et de ce que cela signifierait s'il était perdu", a déclaré le journaliste du SCMP.

Suivez l'argent

Pour le journaliste Ronson Chan, vice-président de la HKJA, tout cela mène à une conclusion sans équivoque : il y a désormais un danger possible à être journaliste à Hong Kong.

« Si vous demandez à mon cœur, bien sûr, je sais qu'être journaliste, en particulier travailler pour un média non contrôlé par Pékin, doit comporter une certaine prudence ou un danger potentiel », a déclaré Chan, qui a travaillé dans 11 médias, dont à l'agence de presse d'investigation à but non lucratif FactWire, où il a travaillé avec Choy.

Désormais rédacteur en chef du site Web d'information à but non lucratif pro-démocratie Stand News, il dit qu'il ne serait pas choqué s'il était arrêté.

Une partie du problème est un désaccord fondamental sur le but des nouvelles. Alors que la théorie du journalisme occidental accorde de la valeur à l'objectivité et à la responsabilisation de l'autorité, les dirigeants chinois estiment qu'elle dispose d'un "outil de propagande politique", a-t-il déclaré.

Chan pense que l'histoire de la Chine en matière de répression contre les dissidents et les journalistes lui disent qu'il devrait quitter la ville avant d'être poursuivi. C'est quelque chose dont il a discuté avec sa femme. "Je ne sais pas si cela deviendra une preuve dans mon accusation de vous parler aujourd'hui", a-t-il déclaré.

Ce ne serait pas la première fois : les interviews que Lai a données à des médias internationaux par Apple Daily ont été citées comme preuves dans ses affaires de droit de la sécurité nationale.

Mais au final, Chan veut continuer à faire des reportages dans sa ville.

« Hong Kong est notre maison », a déclaré Chan. “Si nous partons, les Hongkongais n'ont pas de nouvelles à lire.”

Eric Cheung a contribué aux reportages de Hong Kong.


Hong Kong a infligé une amende à un journaliste pour avoir coché une case. Cela montre que les libertés médiatiques de la ville sont en danger

En substance, Choy a été poursuivie pour avoir coché une case : elle avait utilisé un registre gouvernemental pour retracer les plaques d'immatriculation liées à une foule qui avait attaqué des manifestants pro-démocratie dans une station de métro en 2019.

Dans le passé, les journalistes avaient été en mesure de préciser & # 8220media & # 8221 sur le formulaire pour expliquer pourquoi ils recherchaient la base de données. Mais en 2019, la forme a changé, alors Choy a coché "autres questions liées au trafic et aux transports".

C'était un crime. L'homme de 37 ans a été accusé d'avoir enfreint l'ordonnance sur la circulation routière de Hong Kong en faisant une fausse déclaration et a été condamné à une amende de 6 000 dollars de Hong Kong (770 $).

Pour de nombreux spectateurs, cependant, le cas de Choy ne concernait pas des boîtes mal utilisées. C'était une attaque contre le journalisme.

Des voyous détruisent l'imprimerie d'Epoch Times à Hong Kong en avril 2021. Crédit : Epoch Times

Le cas de Choy est emblématique des règles en constante évolution dans la ville - la nouvelle réalité selon laquelle des actions jugées raisonnables un jour pourraient conduire à des poursuites le lendemain.

Cocher une case

Une nuit d'été de juillet 2019, une foule d'environ 70 hommes en chemise blanche a pris d'assaut une station de métro de Hong Kong et a commencé à frapper les navetteurs et les manifestants avec des barres de fer et des bâtons de bambou.

Des vidéos de la nuit montrent des navetteurs criant dans des wagons de métro à la station Yuen Long, près de la frontière avec la Chine continentale. Les hommes semblaient viser ceux vêtus de noir revenant de manifestations en faveur de la démocratie dans une autre partie de Hong Kong.

Plus tard, la police a déclaré que les policiers étaient occupés à des manifestations sur l'île de Hong Kong, à environ 30 kilomètres (19 miles). Aucun des hommes vêtus de blanc n'a été arrêté cette nuit-là, bien que des dizaines aient été arrêtés par la suite.

C'est sur cet événement crucial que le diffuseur public Radio Television Hong Kong (RTHK) et le producteur indépendant Choy voulaient enquêter.

Plusieurs des plaques d'immatriculation, a découvert Choy, étaient liées à des représentants du village ou à des dirigeants locaux.

Le documentaire de RTHK a offert plus de preuves que lorsque la foule vêtue de blanc a attaqué des gens dans la gare de Yuen Long, ils avaient un certain soutien officiel.

Une violation ou une recherche de la vérité ?

Après la sortie du documentaire de 23 minutes de RTHK, « Hong Kong Connection: 721 Who Owns the Truth », l'année dernière, il a remporté des éloges et des récompenses, dont un mercredi dernier de la Hong Kong Journalists Association (HKJA).

Mais le 3 novembre 2020, Choy a été arrêté, soupçonné d'avoir enfreint l'ordonnance sur la circulation routière.

Selon son avocat, Jonathan Man, Choy serait la première journaliste reconnue coupable d'avoir enfreint l'ordonnance et la première personne condamnée en lien avec les attentats de Yuen Long. La semaine dernière, la police a confirmé avoir arrêté un journaliste du média d'État pro-Pékin Ta Kung Pao pour la même accusation en février.

Après le verdict, les yeux de Choy sont devenus rouges alors qu'elle se tenait, entourée de supporters et de médias en liesse, devant un tribunal de West Kowloon où de nombreux militants pro-démocratie ont été poursuivis au cours de l'année écoulée.

"Je pense que le journalisme d'investigation n'est pas un crime", a-t-elle déclaré. “Mes valeurs journalistiques ne seront pas affectées par cette affaire.”

Chris Yeung, le président de la HKJA, a qualifié le verdict de "jour sombre" pour le journalisme de Hong Kong.

"La liberté de la presse à Hong Kong est en train de mourir", a-t-il déclaré. “C’est une amende pour tous les journalistes.”

Pour Lokman Tsui, professeur adjoint à l'école de journalisme et de communication de l'Université chinoise de Hong Kong, cette affaire est un signe que le gouvernement déplace les poteaux de but.

Mais l'affaire a créé un précédent selon lequel rechercher une plaque d'immatriculation pour des raisons journalistiques n'est plus légal – un autre coup porté à la liberté d'information, a déclaré Tsui.

Tsui a déclaré que cela semble également montrer que les autorités sont prêtes à s'en prendre aux journalistes qui déterrent des choses qui les font mal paraître. "Il est difficile de ne pas voir cela comme une attaque contre la vérité", a-t-il ajouté.

Dans une déclaration à CNN Business, le gouvernement de Hong Kong a déclaré que toute arrestation n'avait "rien à voir avec la position politique, les antécédents ou la profession" de la personne concernée.

D'autres coups

"Tout le monde à Hong Kong s'autocensure", a déclaré Tsui. “Au cours des deux dernières années, il y a eu une attaque soutenue, non seulement contre la liberté de la presse, mais contre les droits en général.”

Plusieurs événements en 2018, par exemple, ont eu un effet particulièrement glaçant sur l'environnement médiatique.

La police fait une descente dans les bureaux d'Apple Daily à Hong Kong en août 2020. Crédit: Apple Daily

Et les défenseurs de la liberté des médias soutiennent que le paysage n'est devenu plus hostile que depuis l'entrée en vigueur de la loi sur la sécurité nationale de l'année dernière.

Alors que Carrie Lam, la dirigeante de la ville, a déclaré après l'adoption de cette loi que les habitants de Hong Kong devraient toujours pouvoir profiter de la liberté d'expression et de la presse, la nouvelle règle a ensuite été utilisée pour porter des accusations contre le magnat des médias Jimmy Lai, le fondateur de le tabloïd pro-démocratie Apple Daily. Alors que la police faisait une descente dans les bureaux de son journal, elle l'a accusé d'avoir organisé une manifestation non autorisée et d'être de connivence avec des forces étrangères.

Les charges liées à la sécurité nationale contre Lai sont toujours pendantes et la législation n'a pas encore été utilisée contre les journalistes. Mais Tsui, de l'Université chinoise de Hong Kong, a déclaré que cela pourrait changer à l'avenir.

Dans une déclaration à CNN Business mardi, le gouvernement de Hong Kong a déclaré qu'il était "fermement déterminé à protéger et à respecter la liberté de la presse, qui est un droit fondamental garanti par la Loi fondamentale".

Lorsqu'on lui a demandé s'il était probable que des journalistes soient poursuivis en vertu de la loi sur la sécurité nationale à l'avenir, le gouvernement a déclaré que « les personnes respectueuses de la loi ne violeront pas la loi par inadvertance ».

La pression sur les journalistes n'a cessé de monter cette année. En février, par exemple, Xia Baolong, directeur du bureau des affaires chinoises de Hong Kong et Macao, a demandé que les médias de Hong Kong soient dirigés par des « patriotes ».

Les membres des médias ressentent également la pression. L'année dernière, la HKJA a découvert qu'un tiers des journalistes interrogés se sentaient poussés par leurs aînés à abandonner ou à réduire leurs reportages sur l'indépendance de Hong Kong. Et Keith B. Richburg, directeur du Journalism and Media Studies Center de l'Université de Hong Kong et directeur du club des correspondants étrangers de la ville, a déclaré que les journalistes avaient noté que certaines sources ne voulaient plus parler.

Pressions sur RTHK

Dans une déclaration envoyée par courrier électronique à CNN Business, RTHK a déclaré qu'elle ne commentait pas les affaires judiciaires individuelles ou les problèmes de personnel. Le radiodiffuseur a déclaré avoir suspendu le BBC World Service après que l'Administration nationale de la radio et de la télévision a annoncé que BBC World News n'était pas autorisée à continuer sur le territoire chinois. Ses programmes doivent respecter la charte, les directives des producteurs et les lois de Hong Kong, a ajouté le diffuseur. “Comme stipulé dans la Charte, RTHK est éditorialement indépendant.”

Quant à Choy, le journaliste de la RTHK : lorsque les médias lui ont demandé mardi si le verdict de Choy portait atteinte au journalisme d'investigation, Lam a répondu que personne n'est au-dessus des lois.

« Si la loi d'aujourd'hui ne vous permet pas de faire certaines choses - et même si nous respectons la liberté d'expression et que je reconnais votre profession - vous ne pouvez pas le faire. Nous devons équilibrer les intérêts des différentes parties.”

L'influence économique de Pékin

On craint que l'influence économique accrue de la Chine continentale sur Hong Kong n'exerce une pression sur les médias de la ville.

Clement So, un professeur de l'Université chinoise de Hong Kong qui étudie le paysage médiatique de Hong Kong, a déclaré qu'au cours de la dernière décennie, un nombre croissant d'organisations médiatiques avaient investi en Chine continentale, ce qui, selon lui, pourrait conduire à l'autocensure.

Après que le journal de langue anglaise de premier plan South China Morning Post (SCMP) a été acheté par le géant chinois de la technologie Alibaba en 2015, par exemple, on craignait que la liberté éditoriale du journal ne soit compromise. Les critiques ont hyper-analysé la publication à la recherche de signes d'influence de Pékin – mais elle a continué à rendre compte de sujets que les médias d'État chinois ne touchent pas, tels que les manifestations de Hong Kong et les violations des droits de l'homme au Xinjiang.

Un journaliste du SCMP – qui a demandé à ne pas être nommé – a déclaré qu'eux et d'autres dans la salle de rédaction avaient ressenti une "panique instantanée", craignant que l'acheteur ne soit une entité publique ou une entreprise pro-Pékin.

Dans un e-mail interne vu par CNN Business, cependant, le directeur général de SCMP, Gary Liu, a déclaré que l'engagement d'Alibaba envers SCMP "reste inchangé" et que la société "ne répondra pas publiquement à ces rumeurs non fondées". Les entreprises ont contacté Alibaba pour commentaires.

Les rapports ont également fourni une doublure argentée, cependant. Pour l'employé, l'inquiétude généralisée concernant l'avenir du SCMP a montré la valeur du papier.

"Au moins, nous discutons maintenant de la raison pour laquelle le SCMP joue en fait un rôle assez important et de ce que cela signifierait s'il était perdu", a déclaré le journaliste du SCMP.

Suivez l'argent

Pour le journaliste Ronson Chan, vice-président de la HKJA, tout cela mène à une conclusion sans équivoque : il y a désormais un danger possible à être journaliste à Hong Kong.

« Si vous demandez à mon cœur, bien sûr, je sais qu'être journaliste, en particulier travailler pour un média non contrôlé par Pékin, doit comporter une certaine prudence ou un danger potentiel », a déclaré Chan, qui a travaillé dans 11 médias, dont à l'agence de presse d'investigation à but non lucratif FactWire, où il a travaillé avec Choy.

Désormais rédacteur en chef du site Web d'information à but non lucratif pro-démocratie Stand News, il dit qu'il ne serait pas choqué s'il était arrêté.

Une partie du problème est un désaccord fondamental sur le but des nouvelles. Alors que la théorie du journalisme occidental accorde de la valeur à l'objectivité et à la responsabilisation de l'autorité, les dirigeants chinois estiment qu'elle dispose d'un "outil de propagande politique", a-t-il déclaré.

Chan pense que l'histoire de la Chine en matière de répression contre les dissidents et les journalistes lui disent qu'il devrait quitter la ville avant d'être poursuivi. C'est quelque chose dont il a discuté avec sa femme. "Je ne sais pas si cela deviendra une preuve dans mon accusation de vous parler aujourd'hui", a-t-il déclaré.

Ce ne serait pas la première fois : les interviews que Lai a données à des médias internationaux par Apple Daily ont été citées comme preuves dans ses affaires de droit de la sécurité nationale.

Mais au final, Chan veut continuer à faire des reportages dans sa ville.

« Hong Kong est notre maison », a déclaré Chan. “Si nous partons, les Hongkongais n'ont pas de nouvelles à lire.”

Eric Cheung a contribué aux reportages de Hong Kong.


Hong Kong a infligé une amende à un journaliste pour avoir coché une case. Cela montre que les libertés médiatiques de la ville sont en danger

En substance, Choy a été poursuivie pour avoir coché une case : elle avait utilisé un registre gouvernemental pour retracer les plaques d'immatriculation liées à une foule qui avait attaqué des manifestants pro-démocratie dans une station de métro en 2019.

Dans le passé, les journalistes avaient été en mesure de préciser & # 8220media & # 8221 sur le formulaire pour expliquer pourquoi ils recherchaient la base de données. Mais en 2019, la forme a changé, alors Choy a coché "autres questions liées au trafic et aux transports".

C'était un crime. L'homme de 37 ans a été accusé d'avoir enfreint l'ordonnance sur la circulation routière de Hong Kong en faisant une fausse déclaration et a été condamné à une amende de 6 000 dollars de Hong Kong (770 $).

Pour de nombreux spectateurs, cependant, le cas de Choy ne concernait pas des boîtes mal utilisées. C'était une attaque contre le journalisme.

Des voyous détruisent l'imprimerie d'Epoch Times à Hong Kong en avril 2021. Crédit : Epoch Times

Le cas de Choy est emblématique des règles en constante évolution dans la ville - la nouvelle réalité selon laquelle des actions jugées raisonnables un jour pourraient conduire à des poursuites le lendemain.

Cocher une case

Une nuit d'été de juillet 2019, une foule d'environ 70 hommes en chemise blanche a pris d'assaut une station de métro de Hong Kong et a commencé à frapper les navetteurs et les manifestants avec des barres de fer et des bâtons de bambou.

Des vidéos de la nuit montrent des navetteurs criant dans des wagons de métro à la station Yuen Long, près de la frontière avec la Chine continentale. Les hommes semblaient viser ceux vêtus de noir revenant de manifestations en faveur de la démocratie dans une autre partie de Hong Kong.

Plus tard, la police a déclaré que les policiers étaient occupés à des manifestations sur l'île de Hong Kong, à environ 30 kilomètres (19 miles). Aucun des hommes vêtus de blanc n'a été arrêté cette nuit-là, bien que des dizaines aient été arrêtés par la suite.

C'est sur cet événement crucial que le diffuseur public Radio Television Hong Kong (RTHK) et le producteur indépendant Choy voulaient enquêter.

Plusieurs des plaques d'immatriculation, a découvert Choy, étaient liées à des représentants du village ou à des dirigeants locaux.

Le documentaire de RTHK a offert plus de preuves que lorsque la foule vêtue de blanc a attaqué des gens dans la gare de Yuen Long, ils avaient un certain soutien officiel.

Une violation ou une recherche de la vérité ?

Après la sortie du documentaire de 23 minutes de RTHK, « Hong Kong Connection: 721 Who Owns the Truth », l'année dernière, il a remporté des éloges et des récompenses, dont un mercredi dernier de la Hong Kong Journalists Association (HKJA).

Mais le 3 novembre 2020, Choy a été arrêté, soupçonné d'avoir enfreint l'ordonnance sur la circulation routière.

Selon son avocat, Jonathan Man, Choy serait la première journaliste reconnue coupable d'avoir enfreint l'ordonnance et la première personne condamnée en lien avec les attentats de Yuen Long. La semaine dernière, la police a confirmé avoir arrêté un journaliste du média d'État pro-Pékin Ta Kung Pao pour la même accusation en février.

Après le verdict, les yeux de Choy sont devenus rouges alors qu'elle se tenait, entourée de supporters et de médias en liesse, devant un tribunal de West Kowloon où de nombreux militants pro-démocratie ont été poursuivis au cours de l'année écoulée.

"Je pense que le journalisme d'investigation n'est pas un crime", a-t-elle déclaré. “Mes valeurs journalistiques ne seront pas affectées par cette affaire.”

Chris Yeung, le président de la HKJA, a qualifié le verdict de "jour sombre" pour le journalisme de Hong Kong.

"La liberté de la presse à Hong Kong est en train de mourir", a-t-il déclaré. “C’est une amende pour tous les journalistes.”

Pour Lokman Tsui, professeur adjoint à l'école de journalisme et de communication de l'Université chinoise de Hong Kong, cette affaire est un signe que le gouvernement déplace les poteaux de but.

Mais l'affaire a créé un précédent selon lequel rechercher une plaque d'immatriculation pour des raisons journalistiques n'est plus légal – un autre coup porté à la liberté d'information, a déclaré Tsui.

Tsui a déclaré que cela semble également montrer que les autorités sont prêtes à s'en prendre aux journalistes qui déterrent des choses qui les font mal paraître. "Il est difficile de ne pas voir cela comme une attaque contre la vérité", a-t-il ajouté.

Dans une déclaration à CNN Business, le gouvernement de Hong Kong a déclaré que toute arrestation n'avait "rien à voir avec la position politique, les antécédents ou la profession" de la personne concernée.

D'autres coups

"Tout le monde à Hong Kong s'autocensure", a déclaré Tsui. “Au cours des deux dernières années, il y a eu une attaque soutenue, non seulement contre la liberté de la presse, mais contre les droits en général.”

Plusieurs événements en 2018, par exemple, ont eu un effet particulièrement glaçant sur l'environnement médiatique.

La police fait une descente dans les bureaux d'Apple Daily à Hong Kong en août 2020. Crédit: Apple Daily

Et les défenseurs de la liberté des médias soutiennent que le paysage n'est devenu plus hostile que depuis l'entrée en vigueur de la loi sur la sécurité nationale de l'année dernière.

Alors que Carrie Lam, la dirigeante de la ville, a déclaré après l'adoption de cette loi que les habitants de Hong Kong devraient toujours pouvoir profiter de la liberté d'expression et de la presse, la nouvelle règle a ensuite été utilisée pour porter des accusations contre le magnat des médias Jimmy Lai, le fondateur de le tabloïd pro-démocratie Apple Daily. Alors que la police faisait une descente dans les bureaux de son journal, elle l'a accusé d'avoir organisé une manifestation non autorisée et d'être de connivence avec des forces étrangères.

Les charges liées à la sécurité nationale contre Lai sont toujours pendantes et la législation n'a pas encore été utilisée contre les journalistes. Mais Tsui, de l'Université chinoise de Hong Kong, a déclaré que cela pourrait changer à l'avenir.

Dans une déclaration à CNN Business mardi, le gouvernement de Hong Kong a déclaré qu'il était "fermement déterminé à protéger et à respecter la liberté de la presse, qui est un droit fondamental garanti par la Loi fondamentale".

Lorsqu'on lui a demandé s'il était probable que des journalistes soient poursuivis en vertu de la loi sur la sécurité nationale à l'avenir, le gouvernement a déclaré que « les personnes respectueuses de la loi ne violeront pas la loi par inadvertance ».

La pression sur les journalistes n'a cessé de monter cette année. En février, par exemple, Xia Baolong, directeur du bureau des affaires chinoises de Hong Kong et Macao, a demandé que les médias de Hong Kong soient dirigés par des « patriotes ».

Les membres des médias ressentent également la pression. L'année dernière, la HKJA a découvert qu'un tiers des journalistes interrogés se sentaient poussés par leurs aînés à abandonner ou à réduire leurs reportages sur l'indépendance de Hong Kong. Et Keith B. Richburg, directeur du Journalism and Media Studies Center de l'Université de Hong Kong et directeur du club des correspondants étrangers de la ville, a déclaré que les journalistes avaient noté que certaines sources ne voulaient plus parler.

Pressions sur RTHK

Dans une déclaration envoyée par courrier électronique à CNN Business, RTHK a déclaré qu'elle ne commentait pas les affaires judiciaires individuelles ou les problèmes de personnel. Le radiodiffuseur a déclaré avoir suspendu le BBC World Service après que l'Administration nationale de la radio et de la télévision a annoncé que BBC World News n'était pas autorisée à continuer sur le territoire chinois. Ses programmes doivent respecter la charte, les directives des producteurs et les lois de Hong Kong, a ajouté le diffuseur. “Comme stipulé dans la Charte, RTHK est éditorialement indépendant.”

Quant à Choy, le journaliste de la RTHK : lorsque les médias lui ont demandé mardi si le verdict de Choy portait atteinte au journalisme d'investigation, Lam a répondu que personne n'est au-dessus des lois.

« Si la loi d'aujourd'hui ne vous permet pas de faire certaines choses - et même si nous respectons la liberté d'expression et que je reconnais votre profession - vous ne pouvez pas le faire. Nous devons équilibrer les intérêts des différentes parties.”

L'influence économique de Pékin

On craint que l'influence économique accrue de la Chine continentale sur Hong Kong n'exerce une pression sur les médias de la ville.

Clement So, un professeur de l'Université chinoise de Hong Kong qui étudie le paysage médiatique de Hong Kong, a déclaré qu'au cours de la dernière décennie, un nombre croissant d'organisations médiatiques avaient investi en Chine continentale, ce qui, selon lui, pourrait conduire à l'autocensure.

Après que le journal de langue anglaise de premier plan South China Morning Post (SCMP) a été acheté par le géant chinois de la technologie Alibaba en 2015, par exemple, on craignait que la liberté éditoriale du journal ne soit compromise. Les critiques ont hyper-analysé la publication à la recherche de signes d'influence de Pékin – mais elle a continué à rendre compte de sujets que les médias d'État chinois ne touchent pas, tels que les manifestations de Hong Kong et les violations des droits de l'homme au Xinjiang.

Un journaliste du SCMP – qui a demandé à ne pas être nommé – a déclaré qu'eux et d'autres dans la salle de rédaction avaient ressenti une "panique instantanée", craignant que l'acheteur ne soit une entité publique ou une entreprise pro-Pékin.

Dans un e-mail interne vu par CNN Business, cependant, le directeur général de SCMP, Gary Liu, a déclaré que l'engagement d'Alibaba envers SCMP "reste inchangé" et que la société "ne répondra pas publiquement à ces rumeurs non fondées". Les entreprises ont contacté Alibaba pour commentaires.

Les rapports ont également fourni une doublure argentée, cependant. Pour l'employé, l'inquiétude généralisée concernant l'avenir du SCMP a montré la valeur du papier.

"Au moins, nous discutons maintenant de la raison pour laquelle le SCMP joue en fait un rôle assez important et de ce que cela signifierait s'il était perdu", a déclaré le journaliste du SCMP.

Suivez l'argent

Pour le journaliste Ronson Chan, vice-président de la HKJA, tout cela mène à une conclusion sans équivoque : il y a désormais un danger possible à être journaliste à Hong Kong.

« Si vous demandez à mon cœur, bien sûr, je sais qu'être journaliste, en particulier travailler pour un média non contrôlé par Pékin, doit comporter une certaine prudence ou un danger potentiel », a déclaré Chan, qui a travaillé dans 11 médias, dont à l'agence de presse d'investigation à but non lucratif FactWire, où il a travaillé avec Choy.

Désormais rédacteur en chef du site Web d'information à but non lucratif pro-démocratie Stand News, il dit qu'il ne serait pas choqué s'il était arrêté.

Une partie du problème est un désaccord fondamental sur le but des nouvelles. Alors que la théorie du journalisme occidental accorde de la valeur à l'objectivité et à la responsabilisation de l'autorité, les dirigeants chinois estiment qu'elle dispose d'un "outil de propagande politique", a-t-il déclaré.

Chan pense que l'histoire de la Chine en matière de répression contre les dissidents et les journalistes lui disent qu'il devrait quitter la ville avant d'être poursuivi. C'est quelque chose dont il a discuté avec sa femme. "Je ne sais pas si cela deviendra une preuve dans mon accusation de vous parler aujourd'hui", a-t-il déclaré.

Ce ne serait pas la première fois : les interviews que Lai a données à des médias internationaux par Apple Daily ont été citées comme preuves dans ses affaires de droit de la sécurité nationale.

Mais au final, Chan veut continuer à faire des reportages dans sa ville.

« Hong Kong est notre maison », a déclaré Chan. “Si nous partons, les Hongkongais n'ont pas de nouvelles à lire.”

Eric Cheung a contribué aux reportages de Hong Kong.